Vous êtes ici : Programmes >Approche socio-professionnelle > Peut-on réguler les entreprises transnationales et les banques (...)

Peut-on réguler les entreprises transnationales et les banques ?

Le pouvoir qu’ont accumulé les multinationales et les banques par des voies déconnectées de toute forme de contrôle citoyen pose un problème majeur. Elles disposent de capacité financière dépassant souvent celle d’un État, dominent des pans entiers de l’économie mondiale, parviennent à influencer nombre de politiques économiques, commerciales et financières adoptées par les gouvernements, et vont jusqu’à attaquer en justice les États pour la perte réelle ou supposée de leurs profits. Les cadres juridiques, économiques et politiques demeurent inadaptés à cette nouvelle réalité, ce qui permet à ces entreprises d’échapper à toute forme de responsabilité. L’enjeu de la gouvernance et de la régulation de ces acteurs économiques touche au cœur même de notre démocratie, car il ne peut y avoir de transition sociale et écologique sans régulation des multinationales. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) reste trop souvent une démarche de relations publiques et les États peinent, pour la plupart, à réguler les activités des grands groupes (directement ou via les organisations internationales), quand ils ne s’y refusent pas catégoriquement au nom de la croissance et de la création d’emplois. Cependant, face à cette faiblesse du politique, la société civile refuse les discours d’irresponsabilité et propose des stratégies multiples.
Afin de participer à ce mouvement de responsabilisation et de régulation des entreprises, la fondation soutient la veille citoyenne sur les multinationales, une évolution du droit en la matière, une plus grande expertise des organisations de la société civile et une meilleure information du grand public (citoyens/consommateurs). Elle appuie également la réflexion et des propositions pouvant mener à une définition juridique de l’entreprise au-delà de la société anonyme.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch