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Transport, hypermobilité, tourisme

Les transports représentent environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, mais ce chiffre cache d’importantes disparités. Et pour cause, les pauvres continuent de très peu se déplacer, mais l’enrichissement va de pair avec l’adoption des modes de vie des pays industrialisés. Dans les pays de l’OCDE, le secteur des transports représente souvent le premier secteur d’émission, les voitures individuelles contribuant à elles seules aux deux tiers des émissions liées au transport. On assiste logiquement dans les pays émergents à une croissance exponentielle du poids des transports. C’est qu’il existe peu de substitut à la mobilité. Si l’on peut améliorer l’isolement des maisons, repenser la ville, diminuer sans trop d’efforts sa consommation de viande ou de minerai, il n’existe qu’une solution pour réduire l’impact de l’hypermobilité : réduire la mobilité elle-même.
C’est un point aveugle pour la fondation qui peine à résoudre la contradiction entre des ambitions de relations internationales et un principe de responsabilité étendue qui veut que l’on soit responsable de ses actes à proportion de son impact, de ses connaissances et de ses moyens. Globalement, il est proposé de conduire une démarche exploratoire en deux axes : i) un axe de mise en conformité, visant à développer de nouvelles pratiques de son activité professionnelle améliorant son empreinte écologique, notamment en réduisant le nombre de voyages, en espaçant les rencontres, en les rendant plus longues et en utilisant de préférence les modes de déplacement les moins impactants (bateau, bus)  ; ii) un axe externe, visant à faire remonter cette préoccupation dans l’agenda, afin que cela soit mieux pris en compte par les autorités publiques, les entreprises et, au-delà, par l’ensemble de la société civile.

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