Vous êtes ici : Notions clés > Société durable

Le fonctionnement actuel de nos sociétés basé sur le développement matériel a largement détérioré et réduit le capital nature de notre planète. Inégalités sociales et dégâts environnementaux sont les conséquences directes de ce modèle, sans oublier les possibles dérives autoritaires et politiques qui pourraient résulter d’une compétition croissante pour l’accès à l’énergie et aux ressources naturelles. Continuer sur cette voie serait suicidaire. Les limites de notre planète sont finies et pour pouvoir survivre, l’humanité doit adopter des modes de vie et de développement compatibles avec les limites de la nature. La transition vers ce type de société, qualifiée de société durable, passe par l’invention de nouveaux modes de pensée et d’action.

De nombreux programmes de la fondation sont consacrés au thème de la transition vers des sociétés durables. Changement dans les modes de pensée pour sortir des représentations mécanistes des systèmes vivants et humains et imaginer la transition vers la « biocivilisation ». Changement également dans les modes d’action, pour passer d’un modèle ’productiviste’ à une approche plus responsable, respectueuse de l’environnement et soucieuse de l’épanouissement de l’être humain.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch