Mode opératoire

La Fondation apporte un appui structurel et sur le long terme à des organisations de la société civile contribuant, par leur action, à des changements culturels et politiques.
Cette dimension politique et culturelle du changement est un point essentiel de notre philosophie d’action. Nous nous efforçons d’appuyer et de renforcer la société civile pour lui permettre d’agir là où les changements nécessaires sont bloqués par les systèmes en place, que ces blocages soient d’ordre économique, culturel ou législatif. Lorsque les changements ne rencontrent pas de résistance du système, ils diffusent naturellement et n’ont pas besoin de notre soutien.

La Fondation intervient principalement, mais pas exclusivement, dans son espace géoculturel : francophonie européenne, Europe, francophonie internationale. Pour atteindre la dimension internationale, elle encourage les structures soutenues à se relier avec leurs homologues dans d’autres espaces géoculturels.

Enfin, la Fondation en tant qu’acteur de la société civile, dialogue avec ses homologues : fondations européennes, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie, etc.