Vous êtes ici : Actualités > La tribune du Collectif français Rio + 20

La tribune du Collectif français Rio + 20

26 janvier 2012

“Rio+20 : une transition maintenant !”

Alors que le Forum Social Thématique de Porto Alegre bat son plein, le Collectif français Rio+20 composé d’une cinquantaine d’organisations nationales (organisations de solidarité internationale, environnementales, féministes, syndicales, d’économie sociale et solidaire, think tank...) publie dans la presse une tribune sur les enjeux du Sommet de la Terre de juin prochain.

Le texte met l’accent sur les quatre régulations à conduire dans le cadre de la Transition et d’une nouvelle approche du développement. Elles sont d’ordre économique (contrôle des marchés financiers), social (socle international de protection sociale et l’arrêt du dumping social), environnemental (lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité) et juridique (adoption d’une Charte des responsabilités universelles). Face à l’ordre du jour étroit du sommet officiel de Rio+20, le Collectif en appelle ainsi à « un changement de civilisation qui se conjuguera avec une gestion collective et responsable de la planète, nécessitant la construction d’une nouvelle gouvernance mondiale et ayant pour clé de voûte une réponse aux quatre régulations ».

Après 18 mois d’un travail collectif et inclusif remarquable, le Collectif français apparaît comme un pôle majeur de réflexion et de proposition à la fois dans le processus international de concertation (voir la contribution au Multistakeholder Forum de l’ONU) et dans les enceintes de la société civile mondiale (participation aux groupes thématiques de Porto Alegre).
La FPH, qui soutient le Collectif, participe activement à ses travaux en apportant ses propres réflexions en particulier sur les questions de gouvernance, d’économie et d’éthique.

Lire le texte complet de la tribune et voir la liste des signataires

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch