Vous êtes ici : Actualités > Le développement durable... ... quand les jeunes s’en mêlent (...)

Le développement durable... ... quand les jeunes s’en mêlent !!

« Si nous ne le faisons pas maintenant, alors quand ? Si nous ne le faisons pas nous-mêmes, alors qui ? » Extrait de la Charte Internationale des responsabilités « Prenons Soin de la Planète », Brasilia, juin 2010.

15 mai 2012

Du 14 au 16 mai 2012, se déroule la Conférence Européenne des jeunes « Prenons Soin de la Planète », à Bruxelles, au Comité des régions. Évènement réunissant 80 jeunes issus de 15 pays différents qui ont décidé d’enquêter, de débattre et de s’engager pour des sociétés durables.

D’où vient le projet ?

En juin 2010, à l’initiative des Ministères de l’Éducation et de l’Environnement brésiliens, 350 jeunes délégués de 47 pays se sont réunis à Brasilia pour participer à la première Conférence Internationale des Jeunes pour l’Environnement.
Sur place, ils ont élaboré une Charte Internationale de leurs responsabilités face aux changements socio-environnementaux, qu’ils ont remise en novembre 2010, à Bruxelles, au Président du Conseil Européen et au Secrétaire Général du Comité des Régions.
Ce fut le point de départ de la dynamique “Prenons Soin de la Planète” en Europe, qui est aussi relayée dans de nombreux pays des 5 continents.

Le relais pour la France et l’Europe est assuré par l’association Monde Pluriel qui a organisé durant ces 2 dernières années des conférences locales et nationales, et qui est en charge de piloter la Conférence Européenne des jeunes en mai à Bruxelles.

Tout l’intérêt de la démarche repose sur l’implication et la responsabilisation des jeunes ; en les impliquant dans les débats internationaux sur le développement durable, cette initiative contribue à renforcer leur capacité d’action et leur sentiment de citoyenneté.
A Bruxelles, ils seront 80 jeunes issus de 14 pays différents (Allemagne, Danemark, Espagne, France, Géorgie, Italie, Lituanie, Malte, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Suède, Turquie).
Les délégués de 13 à 16 ans, élus par leurs pairs lors des conférences locales et nationales, et encadrés par des facilitateurs (entre 18 et 30 ans), seront les porte-paroles de leurs pays respectifs.

Retrouvez tous les détails du programme dans le communiqué de presse : http://confint-europe.net/public/Actus/conference_europeenne_2012/CP-Conf-Europ-Jeunes.pdf

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch