Vous êtes ici : Programmes >Approche socio-professionnelle > Développer la responsabilité des cadres

Développer la responsabilité des cadres

Formation des cadres et construction d’un régime juridique

Les cadres, qu’ils travaillent dans les grandes entreprises, les institutions étatiques ou les associations, jouent un rôle essentiel dans l’organisation de nos sociétés. Ils constituent la courroie de transmission – dans les deux sens – entre la base et le sommet, ce qui les place dans une position de responsabilité particulière. Il existe une forte tension entre des cadres qui se réfugient derrière la neutralité de leurs compétences (techniques, juridiques ou managériales), s’exonérant ainsi de toute responsabilité, et ceux qui reconnaissent la part de leur responsabilité vis-à-vis de la société. La formation initiale ou continue, l’organisation des cadres en corporation responsable et enfin la construction d’un cadre juridique permettant voire imposant l’exercice de leur responsabilité constituent le triptyque de leur action.
La fondation mettra l’accent sur le développement des formations éthiques, le lien avec l’action collective et le développement d’un plaidoyer en faveur d’un régime juridique propice à l’exercice par les cadres de leur responsabilité sociale.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch