Religion et citoyenneté

La religion dans les limites de la société

Nos sociétés occidentales vivent un paradoxe : jamais comme aujourd’hui elles n’ont été à ce point sécularisées et laïcisées et pourtant, la question religieuse est omniprésente que ce soit dans la presse, dans les débats publics, devant les cours et tribunaux, dans le monde des livres, dans la rue… D’autre part, cette sécularisation n’épuise pas le rapport des individus à la religion, au sacré, à la spiritualité, à la morale dans un monde globalisé où la religion continue de nourrir les horizons identitaires, mais où les dispositifs religieux institutionnels et normatifs se révèlent considérablement affaiblis ou obsolètes.
Souhaitant agir dans ce domaine avec précaution en s’appuyant sur des processus maîtrisés et des acteurs légitimes, la Fondation a décidé de consacrer l’essentiel des moyens du programme sur la diffusion de l’expertise suisse romande en matière de présentation et d’enseignement du fait religieux. Il s’agit uniquement pour la présente période de faire aboutir des projets démarrés en 2011.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch