Vous êtes ici : Programmes >Approche socio-professionnelle > Renforcer le dialogue entre civils et militaires

Renforcer le dialogue entre civils et militaires

Réflexions et débats sur l’éthique militaire

Il est difficile de prétendre éradiquer complètement la violence. C’est pourquoi, au-delà de l’utilisation illégitime ou abusive de la force par des acteurs mafieux, putschistes, terroristes, etc., une utilisation «  légitime  » de la force militaire est généralement admise par la communauté internationale. Elle est encadrée par le droit international, le contrôle civil et l’éthique militaire, et sa légitimité est soumise à des critères précis. Pourtant, les changements rapides du contexte mondial, les incertitudes et les dérives qu’il génère et l’ampleur des enjeux rendent difficile l’appréciation de ce que serait un usage juste et légitime de la force. La question est reposée avant, pendant et après chaque nouveau conflit et aucune réponse évidente, et encore moins définitive, ne peut être apportée. Il s’agit d’un processus complexe impliquant une grande diversité d’acteurs – la communauté internationale, les gouvernements et parlements nationaux, la société et l’opinion publique, l’armée et le militaire – de cultures, de traditions, de droits, sans omettre les questions d’accès aux ressources. Et le moment où il faut trancher entre des choix inconciliables n’est jamais très loin.
La fondation promeut les espaces de dialogue ouverts et internationaux qui offrent aux acteurs, civils et militaires, un cadre neutre pour échanger sereinement, confronter leurs points de vue et réfléchir sur les pratiques éthiques de l’usage de la force. Ce dialogue et la réflexion sur l’éthique militaire et la responsabilité dans différentes régions du monde constituent une contribution à la paix.

[fr]Réseau[en]Network

Alliance Internationale de Militaires

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch