Vous êtes ici : Programmes >Gouvernance légitime et coopérations régionales dans un monde multipolaire >Coopérations régionales > Gouvernance et coopération régionale en Amérique latine

Gouvernance et coopération régionale en Amérique latine

Encourager un processus interne de réflexion et de débat sur la gouvernance régionale en Amérique Andine

L’Amérique latine dans les dernières décennies s’est affirmée comme l’un des principaux laboratoires en terme de gouvernance. Cette ébullition a participé du renouvellement du débat sur la gouvernance, non seulement au niveau latino-américain mais également au niveau international. Pour autant, les États demeurent fragiles. Les narcotrafics continuent de jouer un rôle important et, dans de nombreux pays, la violence reste endémique, nécessitant parfois le recours à l’armée. L’Amérique latine parviendra-t-elle à consolider et à approfondir ses acquis en terme de bonne gouvernance et de culture administrative  ?
Trois questions majeures dominent la question de l’avenir du continent :

  • L’articulation des échelles de gouvernance : comment va évoluer la relation entre les communes, les régions, les États et le niveau continental  ?
  • L’accession du continent à une pleine autonomie en matière de maîtrise financière. Va-t-il émerger une banque centrale d’Amérique latine et un système financier autonome largement «  dé-dollarisé  »  ?
  • Enfin, la question de sa possible intégration régionale. Un processus d’union est en cours, inspiré en partie par le processus d’union européenne. Mais de fait, le continent est divisé en plusieurs projets.
    Dans ce contexte, l’action de la fondation vise à faciliter des liens, entre acteurs latino-américains, et entre ces acteurs et leurs homologues dans d’autres régions du monde. Le choix a été fait d’une présence, limitée géographiquement mais plus dense socialement, dans l’Amérique Andine avec pour objectifs :
  • de maintenir un lien entre les Européens et le monde latino-américain en matière de gouvernance,
  • de soutenir la consolidation d’une approche pragmatique en terme de gouvernance, fondée sur l’expérience des acteurs.{{}}
FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch