Repenser les valeurs et principes de gouvernance

À la recherche d’un modèle post-libéral

La gouvernance néo-conservatrice appliquée depuis la période Reagan-Thatcher a été incapable de construire un monde en paix, sans inégalité excessive. Cette pensée diffusée comme quasi unique réduit l’organisation de la société et de la politique à des simples techniques de gestion, vidant de sa substance le débat publique. Comme résultat, les citoyens et les peuples sont de plus en plus éloignés des centres de décision qui se trouvent à leur tour de plus en plus éloignés des institutions politiques démocratiques. Dans ce cadre le recours à la violence, au non-respect du droit international, à la violation des droits humains, l’intolérance et le fanatisme, s’expriment en force. La politique est de retour. Pour une bonne approche aux défis de la gouvernance, il faudra répondre aux questions suivantes : quelle société voulons-nous  ? quel système économique  ? Quels rapports de force au sein de la société  ?
L’appui à la réflexion et la formulation de propositions sur la gouvernance, du niveau local au niveau mondial, est l’une des priorités de la FPH depuis de nombreuses années. Elle contribue au changement de paradigme dans ce domaine par l’appui à la mise en dialogue et en réseau des différentes catégories d’acteurs, histoires, cultures, disciplines et échelons de la gouvernance.

[fr]Réseau[en]Network

www.institut-gouvernance.org

[fr]Recommandation de lecture[en]Books

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch