Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables >Économie post-consumériste > Agir, penser et se former afin de créer des dynamiques de changement (...)

Agir, penser et se former afin de créer des dynamiques de changement systémique des sociétés

Créer des synergies entre universités, éducation populaire, mouvements sociaux et société civile afin de créer de nouvelles connaissances et des dynamiques d’action/formation/recherche transformatrices des sociétés et des individus.

La Fondation, une partie de l’opinion publique et des organisations de la société civile internationale considèrent que le modèle de développement hégémonique actuel mène l’humanité à sa perte. Il apparaît donc nécessaire de réaliser des changements systémiques et que puissent se transformer, au niveau collectif mais aussi individuel, les modes de pensée, de production, de consommation et de vie et cela aussi bien dans les pays riches que dans les pays les plus défavorisés.
Une question centrale se pose alors à l’ensemble de l’humanité : comment pouvons-nous créer les conditions de changements profonds nécessaires dans les sociétés et non simplement des changements en surface, en impliquant les populations, le maximum d’organisations et d’institutions  ?
Dans ce contexte, la fondation soutient des processus de valorisation, de synergie, de démultiplication de démarches d’actions et de formations les plus porteuses de ces transformations. Elle cherche à renforcer les synergies entre universités, acteurs de l’éducation populaire, mouvements sociaux et société civile pour créer des connaissances utiles à l’action et des formations transformatrices. Les changements systémiques requièrent d’aborder les thèmes suivants : l’approche de la complexité des situations, la conduite de processus multi-acteurs, la transformation positive des conflits, le dialogue interprofessionnel et interdisciplinaire, les approches sensibles et éthiques.

[fr]Réseau[en]Network

UITC

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch