Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables > Développer des filières alimentaires durables

Développer des filières alimentaires durables

Le système alimentaire actuel, élaboré pour pallier les famines et assurer la sécurité alimentaire des pays, véhicule des externalités négatives et sa durabilité est remise en question : il contribue à l’épuisement des ressources naturelles, est énergivore, détruit les agricultures paysannes et les emplois agricoles et ruraux, crée un déséquilibre dans la répartition de la valeur ajoutée au profit des grandes entreprises agricoles et de la grande distribution, participe aux problèmes d’obésité et aux maladies d’origine alimentaire, fait disparaître le patrimoine culinaire régional, délocalise les activités de transformation des produits pour jouer l’avantage comparatif. Les systèmes alimentaires doivent évoluer pour assurer durablement l’alimentation des populations. Une des voies possibles est l’approche par les filières ou par secteur de production, dans le cadre de démarches multi-acteurs qui peuvent permettre d’associer un ensemble d’acteurs à un niveau national ou international, dans un processus de changement. Il est nécessaire de prendre appui sur les régulations privées existantes (labels variés), mais aussi d’avancer dans la mise en place de régulations publiques nationales et internationales adaptées de ces filières. Il est aussi nécessaire de lutter contre la concentration des filières alimentaires. Ceci réclame un travail d’analyse et d’avancées politiques au niveau national comme international.
La fondation appuie la mise en réseau en vue de l’échange et du plaidoyer d’acteurs engagés dans la conception de filières alimentaires durables.

[fr]Réseau[en]Network

Sucre éthique
Rongead
Responsible Fishing Alliance
Bananalink

[fr]Recommandation de lecture[en]Books

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch