Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables >Économie post-consumériste > Réforme de la pensée socio-économique

Réforme de la pensée socio-économique

Le nécessaire changement systémique du modèle économique

Le modèle économique productiviste, industriel et consumériste - particulièrement dans une période de dérégulation financière - est directement remis en cause par les crises écologiques et sociales auxquelles il contribue puissamment. Face à l’accélération des dérèglements, à l’inefficacité des négociations intergouvernementales, un nombre croissant d’acteurs convergent pour reconnaître l’absolue nécessité d’un changement systémique qui affectera : la culture consumériste, le système financier, l’organisation de la production et l’organisation même de l’action publique et la gouvernance des biens et des services. Ce mouvement a pris le nom de transition écologique et sociale. Une Grande Transition faisant écho à la grande Transformation évoquée par Karl Polanyi (1886-1964) pour désigner l’apparition du modèle industriel capitaliste au cours du xxie siècle.
Si des acteurs et actions locales ‒ commoneurs, transitionneurs, objecteurs de croissance ‒ multiplient les îlots et solutions alternatives esquissant un nouveau modèle de société, la grande Transition n’est pas encore dotée d’une pensée macroéconomique structurée, ni d’ailleurs d’une pensée renouvelée sur l’action publique. Faute de disposer d’une théorie de la gouvernance macroéconomique, les initiatives locales peineront à faire système et à s’imposer, laissant le système actuel se perpétuer jusqu’au chaos.
En appuyant une «  Réforme de la pensée économique  », la fondation souhaite contribuer à l’élaboration d’une théorie macroéconomique de la transition avec et pour les acteurs locaux.

[fr]Réseau[en]Network

Institut Veblen

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch