Vous êtes ici : Programmes >Transition vers des sociétés durables > Transition des systèmes énergétiques

Transition des systèmes énergétiques

Démarche exploratoire en vue d’améliorer la connaissance du contexte global de gouvernance de l’énergie

Depuis la révolution industrielle, la consommation d’énergie par l’homme n’a cessé de croître. Ce haut niveau de consommation est la clef de voûte, tant de l’économie que de l’organisation sociale et spatiale de nos modes de vie. Or, les contraintes climatiques et les risques écosystémiques du nucléaire contraignent à envisager un tournant énergétique sans précédent dans l’histoire. Pour ce faire, il faut agir sur trois facteurs, par ordre d’importance : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables. Pour y parvenir, l’engagement des citoyens et le développement de politiques publiques cohérentes, volontaristes et intégrées sont plus que jamais nécessaires.
La fondation se propose d’appuyer progressivement : i) la modélisation et la production d’argumentaires technico-économiques, montrant non seulement la faisabilité mais aussi l’intérêt d’une diminution drastique des consommations d’énergie. ii) les mouvements conduisant un lobbying/plaidoyer pour un nouveau régime de gouvernance de l’énergie.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch