Vous êtes ici : Programmes >Méthodes et outils pour l’information et la diffusion des idées >Animation des lieux et réseaux de fondations > Animation Rue Saint Sabin, Avenue Dickens, La Bergerie et diffusion directe (...)

Animation Rue Saint Sabin, Avenue Dickens, La Bergerie et diffusion directe des idées

Une fondation donatrice est un animal social par excellence : observatrice du monde qui l’entoure, elle a pour ambition de participer à sa transformation. Cependant, son statut particulier de «  bailleur  » la distingue de la plupart des autres acteurs sociaux : elle ne doit en principe pas lutter pour sa survie économique, ni répondre à des électeurs, des usagers, des élèves ou des clients : elle ne doit répondre qu’à son conseil de fondation et à l’autorité de surveillance de son lieu d’immatriculation, au risque de s’isoler socialement. Il y a donc un enjeu à assurer son ancrage dans la société qu’elle ambitionne d’améliorer, c’est-à-dire sa capacité à être partie prenante du contexte auquel elle appartient et à interagir avec lui sur différents registres, pas seulement à travers ses soutiens financiers. L’ancrage influence autant la compréhension que les acteurs extérieurs ont d’une fondation que la compréhension que la fondation peut avoir du contexte dans lequel elle est implantée.
La fondation a trois lieux d’ancrages : la Rue St Sabin à Paris, l’avenue Dickens à Lausanne et le domaine de la Bergerie en Île-de-France dont elle est propriétaire. Elle anime ces lieux, les ouvre à un public varié et en fait des espaces de débats autour des idées qu’elle promeut.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch