Information et formation du citoyen à la transition

Informer pour savoir, former pour agir: de la promotion des alternatives à leur mise en oeuvre dans l’accompagnement de projets collectifs et de transformations individuelles

Budget 2018-2020 : 690 000 €

L’humanité n’a jamais partagé autant d’informations. Mais cette abondance n’est pas synonyme de qualité. De même le savoir relatif au changement climatique ne débouche pas toujours sur un agir adéquat, au sens d’un changement personnel et collectif de comportement. L’enjeu est aujourd’hui celui de la sélection de l’information, de sa structuration et de sa valorisation en dynamiques et instruments de formation, et de sa transformation en un récit fédérateur. C’est une des conditions pour mobiliser autour des changements systémiques de la transition écologique et sociale et faire la promotion d’alternatives concrètes capables de changer d’échelle et de s’incarner dans des politiques publiques. Au final il est souhaitable que ces alternatives convergent dans l’élaboration d’un récit qui se substitue au récit traditionnel de la modernité, axé autour de la puissance et du consumérisme.

La fondation appuie la mutualisation, la structuration et la diffusion de l’information et des formations produites par les acteurs de la transition dans le monde francophone pour outiller les organisations de la société civile et toucher les citoyens au-delà du cercle des convaincus.

Principaux partenaires

Programme : Méthodes et outils de diffusion au service de la transition