Médias, la bataille de l’information

Des sources fiables, des informations basées sur des faits vérifiés et prouvables, des journalistes et des médias indépendants pour une transformation sociale et écologique.

Budget 2018-2020 : 390 000 €

Face au déficit démocratique, à la montée des populismes et aux enjeux de transition écologique et sociale, les journalistes et les médias ont un rôle fondamental à jouer pour redonner vitalité à la démocratie et à l’engagement social. Or, les dérives se multiplient : fausses rumeurs, censures, fake news ; l’indépendance de la presse et la qualité de l’information sont menacées. L’évolution de la propriété des médias, marquée par l’internationalisation des groupes, la concentration et la financiarisation, et le développement des technologies de l’information, modifient profondément la nature de l’information produite, les conditions de sa production, et le profil de ses producteurs. 

Afin de promouvoir un journalisme responsable, la fondation appuie la structuration d’un réseau des médias indépendants tournés vers les questions de transition écologique et sociale au niveau francophone et européen ainsi qu’une plateforme sur la déontologie, l’éducation à l’information et à la liberté d’expression.

Programme : Responsabilité & Éthique