Développer la responsabilité des ingénieurs

Renforcer la formation des ingénieurs aux nouveaux comportements éthiques et aux concepts de responsabilité sociale et environnementale.

Budget 2018-2020 : 200 000 €

Les ingénieurs, qu’ils travaillent dans les grandes entreprises, les institutions étatiques ou les associations, jouent un rôle essentiel dans l’organisation de nos sociétés. Ils constituent la courroie de transmission – dans les deux sens – entre la base et le sommet, ce qui les place dans une position particulière de responsabilité. Il s’en suit une forte tension entre des ingénieurs qui se réfugient derrière la neutralité de leurs compétences (techniques, juridiques ou managériales), et ceux qui reconnaissent cette responsabilité vis-à-vis de la société. Ces derniers organisent leur action selon trois axes : la formation initiale ou continue, l’organisation des cadres en corporation responsable et la construction d’un cadre juridique assurant l’exercice de leur responsabilité.

La fondation appuie les organisations d’ingénieurs responsables qui mettent l’accent sur le développement des formations éthiques et développent un plaidoyer en faveur d’un régime juridique propice à l’exercice par les cadres de leur responsabilité sociale.

Principaux partenaires

Programme : Responsabilité & Éthique