Politiques de l’agroécologie

Soutenir le mouvement, la recherche et les pratiques de l’agroécologie en Europe et en Afrique de l’Ouest pour changer de système.

Budget 2018-2020 : 600 000 €

L’agriculture occupe environ 40 % de la population mondiale et ce chiffre continue à augmenter. Elle contribue fortement aux problèmes écologiques – biodiversité, climat, etc. – et en subit en retour les conséquences avec le risque que réapparaissent des crises alimentaires. Le modèle industriel actuellement prédominant contribue également aux problèmes sociaux – malnutrition, modèles économiques, migrations, inégalités nord-sud, etc. La transition vers un nouveau modèle agricole, l’agroécologie, conciliant enjeux alimentaires, socio-politiques et écologiques, est indispensable. Si les réponses techniques sont désormais bien identifiées, la généralisation de l’agroécologie demandera le même volontarisme politique que la révolution verte.

La fondation soutient le développement de l’expertise et de la capacité de plaidoyer de la société civile et des organisations paysannes afin de promouvoir des politiques agricoles fondées sur l’agroécologie en Europe et en Afrique francophone.

Programme : Responsabilité & Éthique