Villes et territoires locaux acteurs de la Transition

La transition sociale et écologique, qui concerne si étroitement des questions de vie quotidienne, ne pourra se faire sans l’engagement et la réforme des villes et des territoires.

Budget 2018-2020 : 300 000 €

La mondialisation est le fruit d’évolutions techniques et d’une mise en réseau d’acteurs contrôlant les flux, que ce soit les flux de matière ou d’information, jusqu’à créer le mythe de la dématérialisation. Mais les crises sociales, politiques, environnementales imposent un retour aux enjeux matériels et leur géographie. Dans ce contexte, où les acteurs dominant les flux font aveu de leur impuissance, le territoire, et ses acteurs – les collectivités territoriales - sont de retour. Territoires en transition, écoquartier, territoires à énergie positive, villes durables, écorégion, planification écologique, le territoire est invoqué et décliné à l’infini dès qu’il s’agit de transition.

La fondation soutient la mutualisation et le partage des expériences menées dans les différentes sphères géographiques et culturelles, favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens et permettre la diffusion de nouveaux modes de développement vertueux des villes et territoires locaux.

Principaux partenaires

Recommandations de lecture

Programme : Transition vers des sociétés durables