Gouvernance et coopération régionale en Méditerranée

Dans un contexte très difficile de grande instabilité géopolitique, de montée des extrêmes, de confrontations violentes et de crise migratoire et humanitaire, il faut maintenir les efforts pour faire prévaloir la citoyenneté et la démocratie. En Méditerranée, la FPH promeut depuis plusieurs années une importante action citoyenne, fondée sur les valeurs démocratiques de paix, de liberté, de respect mutuel et de responsabilité environnementale.

Budget 2018-2020 : 700 000 €

La région méditerranéenne demeure un espace géopolitique de premier ordre, où peuples, cultures et religions coexistent parfois de manière conflictuelle. Après l’espoir suscité par le « printemps arabe », la recrudescence des conflits armés et les crises politiques et économiques détériorent la participation des citoyens, tant dans le domaine politique qu’économique. Or, les grands défis n’ont pas encore trouvé de réponses : quel modèle de développement socio-économique pour réduire les inégalités et la crise environnementale ? Quel modèle de gouvernance pour abaisser les tensions internes et externes ?

La fondation soutient depuis 2008 la constitution d’un réseau d’acteurs de la société civile méditerranéenne partageant des valeurs démocratiques, de liberté, de paix, de respect de la diversité culturelle et de responsabilité environnementale. Initiatives et dialogues s’inscrivent dans la perspective d’une intégration euro-méditerranéenne, seule sortie humaniste de la situation actuelle.

Principaux partenaires

Programme / Gouvernance & Coopérations régionales