Pour une gouvernance démocratique, participative et inclusive

La gouvernance développée par la pensée néo-libérale ces dernières décennies a été incapable de construire un monde en paix, respectueux des droits humains et sans inégalité. Nous sommes en face d’une crise de la gouvernance des États-nations traditionnels confrontés à la confiscation de la souveraineté populaire par des pouvoirs internes et externes non démocratiques. Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer l’association et la participation des citoyens et citoyennes pour construire une gouvernance démocratique, participative et inclusive à tous les niveaux.

Budget 2018-2020 : 300 000 €

La gouvernance néo-conservatrice qui a dominé durant trois décennies a abouti à une impasse. Une part croissante de la population se sent de plus en plus éloignée des centres de décision. Ces derniers semblent d’ailleurs échapper au contrôle des organes politiques démocratiques. Ceci produit désaffection ou rejet radical. Dans ce contexte, le recours à la violence, le non-respect du droit international, la violation des droits humains, les idéologies intolérantes ou fanatiques, reviennent en force. La question politique fait son grand retour. Dans quels régimes vivrons-nous demain ?

La FPH appuie, dans l’espace francophone, des réflexions et la formulation de propositions sur la gouvernance, du niveau local au niveau mondial qui soient susceptibles de répondre à la crise politique qui balaie l’ensemble du monde.

Programme / Gouvernance & Coopérations régionales