Modus Operandi (ModOp)

Identity card

Modus Operandi, the institute for research and training in conflict analysis and transformation created in Grenoble in 2006, conducts research and dispenses training in view of diffusing a constructive approach to conflict. Conflict is perceived as a phenomenon inherent to life in society and an opportunity for change: it is because conflicts emerge and are expressed that we become aware of certain needs, certain types of injustice, discrimination and suffering.

Without denying its destructive character when expressed violently, conflict is understood in its widest sense: as a space in which positions of power, in particular, are challenged, potentially paving the way for social transformations. Initially, Modus Operandi focused on studying political strife and armed conflict in two regions of the world: southern Africa (primarily South Africa, Namibia and Zimbabwe) and central Asia (ex-Soviet Union, Afghanistan and Iran). Modus Operandi then became interested in conflict and the importance of conflict transformation in central Africa (DRC, Cameroon, Central African Republic, Chad, Burundi) and West Africa (Niger, Burkina Faso and Mali). The institute also began to examine local conflict--in the city of Grenoble itself--as it became clear that there is an increasingly urgent need to reflect on and talk about conflicts closer to home--conflicts that stimulate, shake up and disturb French society. Issues related to urban violence and asylum seekers in Grenoble have provided windows through which Modus Operandi has been able to test its analysis tools.

In doing so, Modus Operandi has helped set up multi-actor networks (university researchers and associations) particularly through People’s universities, critical geopolitical meetings, radio workshops with the exiled and ‘act for peace’ workshops.

Modus Operandi works as part of a network which includes academic researchers, civil society organisations and practitioners from both the public and private sectors.

The institute has strong ongoing collaborative and/or financial partnerships from associated researchers, partner organisations and funding organisations.

Objectives

The main objective of Modus Operandi is to diffuse a constructive approach to conflict. The idea is this: analysis and action are required to resolve conflictual situations and, ultimately, avoid violence. Modus Operandi helps give actors in the field the conceptual tools they need to think out the conflict. Conflict is a commonplace and complex social phenomenon; it is also part of a dialectic and as such must not remain unexamined.

Conflict analyses lay the groundwork for actions to be undertaken to transform the underlying causes of conflict. The goal of this constructive approach to conflict is to break free of short-term actions, which are often security-oriented, and envision the social transformations that are the only way to eliminate the violence engendered by conflict.

On an operational level, the institute hopes to develop the capacity to act on violence when it arises and to prevent the emergence of violence, by increasing the number of practitioners capable of developing conflict analysis and imagining locally suitable responses.

In general, the institute also wants to make the French-speaking public aware of the concept of transformation of--and by--conflict, by linking analysis to action and theory to practice.

Modes of action

  • training
  • books, reviews publishing
  • research, analysis
  • networking of actors

Thematic areas

  • migration
  • tools & methods
  • peace
  • democracy

Modus Operandi (ModOp)

Carte d’identité

Créée en 2006 à Grenoble, l’institut de recherche et de formation en analyse et transformation de conflit (Modus Operandi) mène des activités de recherche et de formation avec comme objectif de diffuser une approche constructive du conflit. Le conflit est perçu comme un phénomène inhérent à la vie en société et comme une opportunité de changement : c’est parce que les conflits émergent, s’expriment qu’on a connaissance de certains besoins, de certaines injustices, de certaines discriminations, souffrances. Et c’est la raison pour laquelle ModOp investit un certain nombre de conflits, pour chercher à agir dessus par des méthodes non-violentes, notamment la visibilisation de la violence structurelle et la prise de parole.

Sans nier son aspect destructeur quand il est violent, le conflit est appréhendé dans son sens le plus large : comme un espace où les positions de pouvoir notamment sont remises en cause, et qui ouvre potentiellement à des transformations sociales. Les travaux de Modus Operandi étaient consacrés, dans un premier temps, à l’étude de conflits politiques et armés dans deux régions du monde : l’Afrique australe (Afrique du Sud, Namibie et Zimbabwe principalement) et l’Asie centrale (ex-soviétique, Afghanistan et Iran). Puis Modus Operandi s’est investie sur les conflictualités et les enjeux de la transformation des conflits en Afrique centrale (RDC, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Burundi et en Afrique de l’Ouest (Niger, Burkina Faso et Mali). Il en est de même du niveau local, sur le territoire même de Grenoble, face au besoin de plus en plus pressant de penser et de parler des conflits plus proches, ceux qui animent, bousculent et perturbent la société française. Les questions de violences urbaines et celles liées à l’asile, à Grenoble, ont constitués les fenêtres à partir desquelles Modus operandi à éprouver ces outils d’analyse.

Ce faisant, Modus operandi s’est investi dans la constitution de réseau multi-acteurs (universitaires et associatifs) notamment à travers l’Université populaire, les rencontres de géopolitique critique, les ateliers radios avec les exilés et les ateliers agir pour la paix.

Ce travail d’accompagnement, plaidoyer et transmission, s’accompagne d’une réflexion méthodologique sur la production de la connaissance. Il repose sur la forme de la relation créée avec les personnes avec lesquelles les actions de recherche sont menées et la place qui leur est réservée dans le processus de travail qui prennent la forme de leur participation et leur intégration.

L’association s’inspire pour cela des travaux sur la transformation des rapports de pouvoir asymétriques, un processus de conscientisation de tous les acteurs concernés par les sujets étudiés : ceux affectés par les conflits comme ceux qui dominent le rapports de force. Il s’agit pour les premiers de construire la confiance et rendre visible la violence structurelle subie. Les seconds doivent reconnaître leur position privilégiée afin de remettre en cause une certaine distribution de pouvoir. Une façon d’y parvenir est d’instaurer un rapport de force non-violent qui passe par l’amélioration du pouvoir d’action des personnes exclues et en particulier, la sortie de leur position de victime, le renoncement à leur traitement par l’humanitaire et le travail avec elles dans des actions partagées.

L’enjeu est de changer le regard sur l’autre dominé pour le voir comme un sujet pensant et agissant. Il prend la forme d’un plaidoyer sur la place accordée aux acteurs sur les terrains de recherche, la compréhension de la violence et le rôle de la critique.

Objectifs

L’objectif central de Modus operandi est de diffuser une approche constructive des conflits. L’idée étant de répondre aux besoins d’analyse et d’action face aux situations de conflit pour in fine éviter les situations de violences.

Pour ce faire, Modus operandi participe à doter les acteurs engagés sur les terrains de conflits d’outils conceptuels pour penser le conflit. Le conflit s’inscrit ici dans une dialectique phénomène social banal et complexe. A cet effet, le conflit ne doit pas rester dans un impensé.

Les analyses des conflits posent les bases pour des actions à entreprendre pour transformer les causes profondes à la base des conflits. Cette approche constructive des conflits vise à sortir des actions de court terme, souvent orientées vers le domaine sécuritaire, pour envisager les transformations sociales seules capables d’agir sur la violence produit par le conflit.

Sur un plan opérationnel, de développer des capacités pour agir sur la violence quand elle a surgi et prévenir l’émergence de la violence, en augmentant le nombre de praticiens capables de développer une analyse des conflictualités et d’imaginer des réponses localement adaptées.

Sur un plan général, de sensibiliser un public francophone au concept de la transformation de ou – par le – conflit, en sachant lier l’analyse à l’action et la théorie à la pratique.

Modes d’action

  • formation
  • publication d’ouvrages, de revues
  • recherche, analyse
  • mise en réseau d’acteurs

Thèmes de travail

  • migration
  • outils et méthodes
  • paix
  • démocratie