Mycelium

Identity card

The Mycelium project hosted by the Réseau Transition Wallonie-Bruxelles is a multi-actor network project whose goal is to support, connect and unite the various transition movements in French-speaking Belgium, and to encourage interaction with other similar networks (commons movement, social movements, etc.).

The initial idea was launched by the Réseau Transition Wallonie-Bruxelles and rapidly shared with other actors close to the movement, such as Rencontre des Continents, le Réseau de consommateurs responsables, la Maison du développement durable, etc. As a result, it was possible to co-construct the project with these actors as early as August 2016. The project was built on a strong ethical base that borrows principles from biomimicry, permaculture and eco-feminism.

Objectives

Mycelium seeks to serve an ecosystem of actors who are paving the way for an emerging culture bearing the foundations of new societies, like a ‘growing forest’ that we hope to see emerge from an ‘ageing forest’, at the core of systems that have reached their operational limits and are ready to collapse.

We feel these transition actors should inspire new forms of society and that, to do so, they should be able to deploy their actions, widen and deepen their impact, change scales and weave a fabric of resilient links, like an ecosystem that progressively grows and becomes stronger.

Our goal is to help this ecosystem become more conscious of itself (and thus be able to clarify its identity/identities, values and operating modes), develop new types of cooperative projects (particularly on the economic level), become better known, particularly to the general public, and gain strength through contact with similar ecosystems (commons movement, social movements, etc.).

Related programmes

Modes of action

  • training
  • networking of actors
  • meetings, exchanges, assemblies
  • development of participatory tools and methods

Target audience

  • activists, campaigners
  • associations
  • politicians, political parties
  • workers
  • organised civil society
  • economists, SEE actors

Thematic areas

  • agriculture and food
  • environment
  • Climate energy
  • tools & methods
  • ethics
  • democracy
  • citizenship
  • research and social innovation
  • commons

Mycelium

Carte d’identité

Le projet Mycelium hébergé au sein du Réseau Transition Wallonie-Bruxelles est un projet de réseau multi-acteurs visant à soutenir, connecter, fédérer les différents mouvements de transition en Belgique francophone et à favoriser ses interactions avec d’autres réseaux proches (mouvement des communs, mouvements sociaux,..).

L’idée de départ a été lancée par le Réseau Transition Wallonie-Bruxelles et rapidement partagée avec d’autres acteurs proches tels que Rencontre des Continents, le Réseau de consommateurs responsables, la Maison du développement durable,… ce qui a permis de co-construire ce projet entre ces quelques acteurs à partir d’août 2016. Le projet s’est construit à partir d’une éthique forte empruntant aux principes du biomimétisme, de la permaculture et de l’éco-féminisme notamment.

Objectifs

Mycelium cherche à se mettre au service d’un écosystème d’acteurs qui tracent le chemin d’une culture émergente portant les fondements de nouvelles sociétés, telle une « forêt qui pousse » que nous espérons voir émerger au sein d’une « forêt vieillissante », au creux de systèmes arrivés à leurs limites de fonctionnement et prêts à s’effondrer.

Nous pensons que ces acteurs de transition ont vocation à inspirer de nouvelles formes de société et que, pour ce faire, ils doivent pouvoir déployer leurs actions, élargir et approfondir leur impact, changer d’échelles et tisser des liens résilients entre eux, tel un écosystème qui se déploie et se renforce.

Notre objectif est d’aider cet écosystème à mieux prendre conscience de lui-même (pouvoir clarifier son/ses identité(s), ses valeurs, ses modes de fonctionnement), à pouvoir développer de nouveaux types de projets collaboratifs (notamment sur le plan économique), à mieux se faire connaître, vis-à-vis du grand public et à pouvoir se renforcer au contact d’écosystèmes proches (mouvement des communs, mouvements sociaux…).

Programmes en lien

Modes d’action

  • formation
  • mise en réseau d’acteurs
  • rencontres, échanges, assemblées
  • développement d’outils et de méthodes participatifs

Publics cibles

  • activistes, militants
  • associations
  • politiques, partis politiques
  • salariés
  • société civile organisée
  • économistes, acteurs de l’ESS

Thèmes de travail

  • agriculture et alimentation
  • environnement
  • climat énergie
  • outils et méthodes
  • éthique
  • démocratie
  • citoyenneté
  • recherche et innovation sociale
  • communs