Transparency International France (TIF)

Carte d’identité

Transparency International France est l’antenne française de Transparency International, ONG présente dans 110 pays. Créée en 1995, l’association (loi 1901) comprend des membres individuels (200 personnes) et institutionnels (entreprises, associations). Transparency International a pour buts de sensibiliser l’opinion aux effets dévastateurs de la corruption en travaillant avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile dans le but de la combattre. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles très impliqués. Ses valeurs sont la transparence, la responsabilité, l’intégrité, la solidarité, le courage, la justice et la démocratie.

À travers son action, elle œuvre à sortir par le haut de la crise de confiance qui mine aujourd’hui la démocratie française. Cette question de la confiance dans les institutions et la parole publique est ainsi au cœur de ses plaidoyers sur la transparence du lobbying, la participation citoyenne et l’accès à l’information, la prévention des conflits d’intérêts, la protection des lanceurs d’alerte ou encore l’indépendance de la justice. Outre un travail de plaidoyer, elle apporte également un soutien actif (juridique et moral) aux victimes de la corruption et aux lanceurs d’alerte notamment au travers d’un Centre d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne (CAJAC), qui vise à renforcer l’action citoyenne contre la corruption.

Objectifs

  • encourager citoyens, responsables publics et entreprises à refuser la corruption et les détournements de pouvoirs et à les combattre

  • apporter à tous ces acteurs le soutien et les outils nécessaires à leur combat.

Modes d’action

  • production d’expertise
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • action juridique
  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne
  • veille citoyenne et juridique et diffusion d’information

Thèmes de travail

  • droit
  • gouvernance
  • responsabilité
  • démocratie