Institut des Hautes Études des Communications Sociales (asbl IHECS) (IHECS)

Carte d’identité

Depuis 1958, l’IHECS organise des formations universitaires (Master) dans le domaine du journalisme, de la communication sociale et de l’éducation aux médias. L’institut a placé les questions européennes au coeur de son cursus pédagogique et développé un pôle d’expertise en recherche-action. Dans ce cadre, l’institut coordonne ou participe activement à de nombreux projets transnationaux ouvrant l’enseignement universitaire sur la société civile.

Objectifs

L’IHECS a pour principaux objectifs de :

  • Former les futurs journalistes et professionnels de la communication sociale

  • Leur fournir les outils conceptuels et technologiques nécessaires pour accompagner la transformation de ces métiers

  • Inscrire les enjeux de la démocratie européenne au cœur de ses cursus et développer un journalisme européen de proximité

  • Via de nombreux réseaux académiques ou de la société civile, confronter ses méthodes pédagogiques et explorer des pratiques médiatiques plus participatives

Modes d’action

  • recherche, analyse
  • développement d’outils et de méthodes participatifs
  • études de cas, modèles et simulations
  • diffusion de bonnes pratiques, création de labels
  • formation
  • production d’expertise
  • mise en réseau d’acteurs
  • publication d’ouvrages, de revues
  • élaboration de matériel pédagogique

Publics cibles

  • étudiants
  • société civile européenne
  • citoyens
  • communication, marketing
  • médias, journalistes
  • enseignants, monde de l’éducation
  • think tanks
  • décideurs politiques
  • Institutions européennes

Thèmes de travail

  • éducation
  • recherche et innovation sociale
  • outils et méthodes
  • information
  • éthique
  • culture
  • citoyenneté
  • démocratie