Framasoft

Identity card

Framasoft is a popular education network, from the educational world, dedicated mainly to free software. It is organized in three axes on a collaborative mode: promotion, diffusion and development of free software, enrichment of the free culture and offer of free and ethics services online.

Framasoft wrote a charter. Here are some abstracts :

  • The use of free software and open standards on the Internet is the main purpose of our project Degooglize the Internet.

  • Access to source code is the cornerstone of open source principles. Framasoft commits itself to place each application available in its projects under free license.

  • By offering open applications online, Framasoft intends to promote alternative solutions to proprietary applications that some companies propose in order to achieve monopolies and make abusive use of personal data.

  • These alternatives are examples of the diversity of available open-source solutions which can be used for personal or collective purpose. In this perspective, Framasoft is commited to foster their dissemination by publishing tutorials explaining how to install these applications on your own server.

  • The ethics of opensource software is about sharing and independence. Framasoft commits itself to never practice any censorship of the contents, nor any surveillance of the actions of its users, and to never answer any administrative or authorities’ demands without a formal legal request.

  • Personal data will not be exploited for commercial issues, nor transmitted to a third party, nor used for purposes that are not specified in the present charter.

  • Framasoft is a non-profit. Its volunteers and employees devote their time to ensure the continuity of the services offered to users. Our business model is based on mutualisation of energies and costs. Our services are free, but it does not mean they cost nothing. If a large number of supporters financially encouraged Framasoft to maintain its services, an even larger number of persons would be able to use them, and they could even be improved.

Objectives

The purpose of Framasoft is to promote « free culture » in general, and free software in particular.

Modes of action

  • development of participatory tools and methods
  • development of teaching material
  • training
  • networking of actors
  • expertise
  • mobilization, rally

Target audience

  • citizens
  • associations
  • activists, campaigners
  • teachers, education professions
  • companies

Thematic areas

  • tools & methods
  • information
  • education
  • commons
  • research and technological innovation
  • culture
  • ethics
  • citizenship

Framasoft

Carte d’identité

Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

L’association Framasoft est une association 1901 à but non lucratif d’intérêt général. Elle compte aujourd’hui huit permanents et une trentaine de membres actifs.

Framasoft a rédigé une charte pour un Internet libre, décentralisé, éthique et solidaire. Quelques extraits :

  • L’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts sur Internet est l’objectif prioritaire du projet Dégooglisons Internet.

  • L’accès au code source est au fondement des principes du Libre. Pour chaque application rendue disponible dans ses projets, Framasoft s’engage à ce qu’elle soit placée exclusivement sous licence libre.

  • En proposant des applications libres en ligne, Framasoft expose autant d’alternatives aux applications proposées par des entreprises à des fins de monopole et d’usage dévoyé des données personnelles.

  • Ces alternatives illustrent la diversité des solutions libres disponibles et pouvant être mises à disposition à des fins personnelles ou collectives. À ce titre Framasoft s’engage à favoriser leur essaimage en publiant des tutoriaux explicatifs sur les méthodes employées pour installer ces applications sur vos propres serveurs.

  • L’éthique du logiciel libre est faite de partage et d’indépendance. Framasoft s’engage à ne pratiquer aucune censure a priori des contenus, aucune surveillance des actions des utilisateurs, et à ne répondre à aucune demande administrative ou d’autorité sans une requête légale présentée en bonne et due forme. En retour, les utilisateurs s’engagent, dans la production ou l’hébergement de leurs contenus, à respecter les cadres prévus par la loi.

  • Aucune donnée personnelle ne sera exploitée à des fins commerciales, transmise à des tiers ou utilisée à des fins non prévues par la présente charte.

  • Framasoft est une association sans but lucratif. Ses bénévoles et salariés mettent leur temps de travail au service des utilisateurs pour assurer la pérennité des services. Le modèle économique proposé est basé sur la mutualisation des énergies et des coûts. Si les services sont gratuits, cela ne signifie pas qu’ils ne coûtent rien. Si un grand nombre de personnes encouragent financièrement Framasoft à maintenir ses services, un plus grand nombre encore sera en mesure des les utiliser et ils pourront de même être améliorés.

Objectifs

L’objet de Framasoft et de promouvoir la « culture libre » en général, et le logiciel libre en particulier.

Modes d’action

  • développement d’outils et de méthodes participatifs
  • élaboration de matériel pédagogique
  • formation
  • mise en réseau d’acteurs
  • production d’expertise
  • mobilisation, manifestation

Publics cibles

  • citoyens
  • associations
  • activistes, militants
  • enseignants, monde de l’éducation
  • entreprises

Thèmes de travail

  • outils et méthodes
  • information
  • éducation
  • communs
  • recherche et innovation technologique
  • culture
  • éthique
  • citoyenneté