Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP)

Identity card

Née en 2015, HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) est une association engagée contre le prêt-à-jeter. Elle part du constat que la surproduction et la surconsommation de produits conçus pour ne pas durer ont des conséquences écologiques insoutenables à long terme et que l’obsolescence programmée retire aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.

Pour répondre à ces enjeux, HOP vise à fédérer les citoyens et à influencer les lois et les industriels pour aller vers des produits plus durables et réparables. Avec plus de 35 000 sympathisants en 2018, HOP a 3 missions principales :

  • informer et sensibiliser le grand public au phénomène de l’obsolescence programmée, et dénoncer ces pratiques notamment en justice ;

  • fédérer les citoyens, les experts et les associations pour faire entendre le souhait d’aller vers des produits plus durables et réparables;

  • influencer en accompagnant le changement des politiques publiques et des modèles économiques des entreprises en faveur de la durabilité et de la réparabilité.

HOP promeut des modèles économiques alternatifs autour de l’allongement de la durée de vie des produits, de la réutilisation et du recyclage, notamment par l’intermédiaire du Club de la durabilité qu’elle a lancé.

L’association exerce par ailleurs une forte activité de plaidoyer citoyen dans le but de faire émerger un cadre législatif favorable à la durabilité des produits et à la réparation ; elle a notamment largement contribué à l’élaboration de la Feuille de route de l’économie circulaire publiée en avril 2018 par le Gouvernement, en réseau avec d’autres associations de consommateurs ou environnementalistes en France et en Europe.

HOP est à l’origine de deux plaintes en obsolescence programmée contre Epson et Apple, en cours d’instruction. L’association a également développé ses partenariats à l’international avec des ONG européennes et canadiennes ou encore avec l’ONU afin de maximiser son influence et son impact.

Modes of action

  • legal action
  • media actions: pamphlet, opinion paper, campaign

Target audience

  • policy-makers
  • citizens
  • associations

Thematic areas

  • citizenship
  • economy
  • environment