Sciences Critiques (SC)

Carte d’identité

L’association Sciences critiques a été créée en 2013.

Sa raison d’être est d’inviter les citoyens à (re)découvrir autrement les sciences et à s’emparer des enjeux éminemment politiques qu’elles soulèvent. Il s’agit de cultiver et aiguiser le sens critique, d’interroger et questionner les évidences, et de réfléchir et penser contre « l’ordre des choses ». L’associaiton pose la question fondamentale de la place et du rôle des sciences et des « productions de laboratoire » dans notre vie sociale comme dans notre vie personnelle.

L’association gère et édite le site internet d’information et de réflexion critique participatif sur les sciences éponyme, Sciences Critiques, dont l’adresse est www.sciencescritiques.fr. Elle organise des débats publics et travaillent avec des chercheurs et d’autres associations critiques des sciences.

En tout il s’agit de proposer des clés pour comprendre le « monde des sciences » et des repères pour savoir comment ce « monde » interagit avec le reste de la société.

L’équipe de Sciences critiques œuvre au croisement entre journalisme lent ("slow journalism") pour renouer avec les lettres de noblesse de la profession et analyse critique des sciences pour interroger leur place et missions dans nos sociétés (une sorte de « médiapart des sciences »).

Objectifs

Sciences Critiques a pour objectif de :

  • associer penseurs, journalistes et citoyens autour d’un site web dont les contenus éditoriaux seraient entièrement consacrés au décryptage des controverses scientifiques contemporaines et, plus généralement, à la compréhension du « monde des sciences ».

  • être un méta-média, désireux, non pas de participer à la compétition médiatique, mais d’offrir, aux passionné-e-s des sciences comme aux curieux-ses, des clés et des repères au travers de contenus originaux et de référence (tribunes libres, enquêtes, dossiers, grands entretiens, etc.).

  • soutenir une prise de conscience citoyenne et une pensée critique envers les sciences et techniques et les controverses qu’elles suscitent; aider aux citoyens de s’emparer des enjeux éminemment politiques qu’elles soulèvent.

Programmes en lien

Modes d’action

  • production d’expertise
  • mobilisation, manifestation
  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne

Thèmes de travail

  • recherche et innovation technologique