Ripess-Europe : Réseau européen de promotion de l’économie sociale et solidaire

Carte d’identité

Le RIPESS Europe est la branche européenne du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire. La mobilisation européenne a abouti en Septembre 2011 au Congrès de Fondation du RIPESS Europe.

Le RIPESS Europe regroupe les organisations européennes régionales, interrégionales, nationales ou sectorielles de l’économie sociale solidaire. Il privilégie l’inter-coopération entre ses membres plutôt que la représentation institutionnelle. Il s’inscrit comme partie prenante du mouvement social. Cette association sans but lucratif de droit luxembourgeois fonctionne en réseau sans structure de décision pyramidale.

Dès l’origine, le RIPESS Europe a établi diverses collaborations avec des acteurs proches de l’économie solidaire afin de faire jouer les convergences pour une meilleure efficacité de l’action de chacun au service d’une ambition commune : le changement d’échelle. Il s’agit des acteurs de la transition, du commerce équitable, de la finance éthique et solidaire, de la décroissance, des biens communs, des mouvements sociaux…

Il s’est doté en Juillet 2014 d’un Conseil Consultatif constitué de chercheurs de Catalogne, France, Portugal, Italie et Hongrie pour appuyer la constitution du patrimoine historique et théorique du réseau, et formuler des propositions à son instance décisionnelle, le Comité de Coordination, dans le champ de l’Économie Solidaire.

Le RIPESS Europe a intègré Ecosol dans ses activités comme partie prenante complémentaire de son programme et s’est engagé à donner une meilleure visibilité au site de ressources solidaires www.socioeco.org. La partie Ecosol a pour but de : - Promouvoir, animer, gérer et/ou créer toute action relative à la socio-économie solidaire, et ce en vue de la création collective d’un autre modèle de développement; - Établir des réseaux avec des initiatives et des acteurs de terrain liés à la socio-économie solidaire et ancrés dans les territoires respectifs, en France et à l’étranger, de manière à tisser des alliances stratégiques et concrètes; - Favoriser les échanges interculturels par différents moyens de promotion, d’information et de communication; - Participer à l’élaboration et la diffusion des bases théoriques de la socio-économie solidaire.

Objectifs

Pour Ripess-EU il s’agit de promouvoir d’autres modes de production, de consommation, d’épargne et d’échange pour la construction de régulations économiques plus justes et d’un développement plus solidaire.

RIPESS Europe travaille sur les territoires et le développement local (franchissement des frontières: échanges et visites d’apprentissage dans l’est et le sud de l’Europe avec P’Actes Européens), sur l’éducation populaire en collaboration avec les universitaires: le réseau de l’Université (RIUESS) et sur le cofinancement de projets communs entre les réseaux membres. Ainsi que de promouvoir l’échange d’informations et le travail sur des thèmes transversaux tels que la souveraineté alimentaire.

Ses objectifs sont :

  • Rendre visible les réseaux, les acteurs et les expériences de l’économie solidaire (visibilité extérieure et intérieure)

  • Partager les expériences et des bonnes pratiques

  • Développer et promouvoir la coopération économique entre les réseaux et les acteurs de l’ES

  • Construire des projets communs

  • Développer une intelligence collective

  • Construire une voix commune

  • Élargir vers l’Europe du Nord et de l’Est pour atteindre une plus grande diversité culturelle et linguistique.

Programmes en lien

Modes d’action

  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • mise en réseau d’acteurs
  • rencontres, échanges, assemblées
  • formation

Thèmes de travail

  • économie
  • information
  • recherche et innovation sociale
  • gouvernance