Frank Bold

Carte d’identité

L’association tchèque Frank Bold travaille sur sur la régulation des entreprises au niveau européen, l’accès à la justice pour les victimes d’atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement par les multinationales, la reconstruction de l’Etat en République Tchèque, et promeut des cadres légaux pour développer des systèmes décentralisé d’énergies renouvelables.

Créée en 1995 en République Tchèque, elle dispose aujourd’hui d’une équipe de 50 personnes et de bureaux en république Tchèque, à Bruxelles et à Cracovie et fait partie du réseau European Coalition for Corporate Justice (ECCJ).

Frank Bold a développé un programme sur la responsabilité des entreprises en vue de faire évoluer le cadre légal pour une meilleure régulation des entreprises au niveau européen.

Objectifs

Pour Frank Bold il s’agit de déconstruire le paradigme développé dans les années 80 selon lequel le but premier d’une entreprise est de maximiser les profits de ses actionnaires (MPA), paradigme solidement implanté dans la pensée entrepreneuriale, largement dispensé dans les écoles de commerce et de management et qui sert de fondement à toute régulation en matière de gouvernance de l’entreprise. La recherche de MPA a un effet dévastateur sur la capacité de l’entreprise à agir sur le long terme et à répondre aux questions sociétales. Cette recherche induit de fait un comportement antisocial et non éthique.

Les hypothèses sur lesquelles se fonde la théorie de MPA n’ont aucune base légale et les preuves de leurs effets indésirables sont inquiétants et se multiplient : accroissement des inégalités, recherche de profits court terme aux dépens d’une vision et d’une réflexion long terme, externalités sociales et environnementales dont la crise financière mondiale mais aussi le changement climatique. Les entreprises sont les briques de base du système économique actuel et la question de leur gouvernance est donc intrinsèquement liée à la régulation du système. Ne pas remettre en question la doctrine de MPA empêche toute possibilité de transition vers un modèle économique durable.

Modes d’action

  • production d’expertise
  • mise en réseau d’acteurs
  • action juridique
  • diplomatie citoyenne, non gouvernementale
  • recherche, analyse

Thèmes de travail

  • droit
  • économie
  • gouvernance
  • responsabilité