Le Basic

Carte d’identité

Créé en 2013, le Basic analyse les modes de production et de consommation, leurs impacts sociaux et environnementaux, et évalue les coûts sociétaux liés à ces impacts.

Depuis le 1er janvier 2017, le Basic est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui regroupe 3 grands collèges :

  • les salariés et collaborateurs réguliers

  • les contributeurs et bénéficiaires (organisations de la société civile, médias, académiques, entreprises clientes, collectivités et institutions)

  • les sympathisants et soutiens financiers

Grâce à cette structuration, le Basic se positionne comme un outil collectif par et pour ses différentes parties prenantes.

Objectifs

Via ses différentes activités, le Basic souhaite contribuer à l’identification des pratiques et modèles non soutenables ainsi que des alternatives, afin d’éclairer les choix personnels et professionnels. Il s’agit d’

  • Améliorer l’accessibilité, la transparence et la compréhension des informations sur les enjeux sociaux et environnementaux liés à nos modes de production et consommation

  • Renforcer l’expertise des acteurs de la société civile sur la question des chaînes de valeur et des coûts sociétaux

  • Développer un cadre d’analyse et de recherche innovant sur les coûts sociétaux et sur leur liens avec l’organisation socioéconomique des filières et des territoires

  • …Sans oublier les activités complémentaires menées dans le cadre des projets (réalisation de supports pédagogiques, mise en place de bases de données…)

Modes d’action

  • production d’expertise
  • formation
  • élaboration de matériel pédagogique
  • études de cas, modèles et simulations
  • documentaires, films, vidéos, animations

Publics cibles

  • ONG
  • politiques, partis politiques
  • universitaires
  • étudiants
  • médias, journalistes
  • citoyens

Thèmes de travail

  • gouvernance
  • économie
  • agriculture et alimentation
  • climat énergie
  • information