Artisans de la Transition

Carte d’identité

Créée en mars 2016, l’association Artisans de la transition s’est donnée pour mission d’œuvrer pour la transition écologique, en commençant par la promotion de la sortie des énergies fossiles, des économies d’énergie et des énergies renouvelables dans l’optique de bâtir une économie post-carbone elle-même tremplin à l’émergence d’une économie post-croissance.

Les Artisans de la transition ont pour ambition d’être un think et do tank fondé sur le meilleur de la connaissance académique et des expérimentations de terrain. Ils recueillent et filtrent expériences et informations, réfléchissent aux moyens les plus pertinents d’agir en faveur de la transition, cherchent ce qui détermine la capacité à agir dans ce but et initient, accompagnent et suivent des projets pionniers qu’ils jugent prioritaires.

Objectifs

Il s’agit simultanément d’éliminer ce qui ferme la porte de l’avenir, en particulier les énergies fossiles et l’industrie nucléaire, et d’encourager ce qui la rouvre. L’association privilégie les options low tech, catalyse des dynamiques citoyennes qui allient le meilleur de l’inventivité issu du bas de la société civile au meilleur de l’engagement issu du haut des institutions. Toutes les échelles de la gouvernance sont pour elle pertinentes : individu, foyer, (éco)quartier, entreprise, établissement public, communauté d’intérêt ou de lieu, (éco)village, ville, agglomération, département, district, canton, région, Etat.

Pour envisager leur action, les Artisans de la transition tiennent compte des failles et des atouts du fonctionnement cognitif et psychologique humain, s’intéressent à la coopération, y compris avec des institutions et des groupes humains qui n’ont pas pour but explicite de résoudre les problèmes écologique et climatique, envisagent la transition en tant que projet culturel et spirituel susceptible de lui donner du sens auprès d’une majorité. L’association est active en Suisse, dans l’espace francophone européen et au-delà.

Programmes en lien

Modes d’action

  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne
  • diffusion de bonnes pratiques, création de labels
  • formation
  • mise en réseau d’acteurs
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • production d’expertise
  • publication d’ouvrages, de revues
  • veille citoyenne et juridique et diffusion d’information

Publics cibles

  • acteurs économiques
  • activistes, militants
  • associations
  • autorités publiques, élus, administrations
  • banque, finance
  • collectivités territoriales
  • grand public
  • médias, journalistes
  • politiques, partis politiques
  • société civile organisée
  • think tanks
  • universitaires
  • économistes, acteurs de l’ESS
  • étudiants

Thèmes de travail

  • économie
  • climat énergie
  • environnement
  • outils et méthodes
  • information