Commerce Équitable France (CEF)

Carte d’identité

Commerce Équitable France, anciennement Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1997. Commerce Équitable France réunit depuis 20 ans les principaux acteurs français du commerce équitable. Ce collectif a pour objectif de promouvoir le commerce équitable en France et à l’international pour accompagner la transition écologique et sociale des modes de production et de consommation.

Commerce Équitable France œuvre à la fois pour un changement d’échelle de la consommation équitable, mais aussi pour plus d’équité au sein des filières économiques: justice sociale, respect des droits humains et protection de l’environnement à travers la transformation de nos modes de production et de consommation.

Fin 2017, pour répondre à de nouveaux enjeux et au changement d’échelle du commerce équitable en France, le collectif, qui réunit les acteurs du secteur, adopte un nouveau nom : Commerce Équitable France.

Historiquement, Commerce Équitable France centre son activité sur l’accompagnement du secteur du commerce équitable afin de développer des relations Nord/Sud plus justes et équilibrées. Mais avec la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire votée en 2014 l’association a saisi l’opportunité pour amplifier ses activités autour du commerce équitable dit « local » ou « Nord/Nord ».

Commerce Équitable France est en lien avec de nombreux autres partenaires de la FPH.

Objectifs

Contribuer à réformer les règles et les pratiques du commerce de manière à faire de l’économie un outil au service de l’émancipation des êtres humains tout en préservant l’environnement et les fondamentaux de la biosphère.

Programmes en lien

Modes d’action

  • production d’expertise
  • formation
  • mise en réseau d’acteurs
  • mobilisation, manifestation
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne
  • publication d’ouvrages, de revues
  • élaboration de matériel pédagogique
  • documentaires, films, vidéos, animations
  • rencontres, échanges, assemblées
  • diffusion de bonnes pratiques, création de labels
  • études de cas, modèles et simulations

Publics cibles

  • acteurs économiques
  • collectivités territoriales
  • Paysans, organisations paysannes
  • associations
  • citoyens

Thèmes de travail

  • économie
  • gouvernance
  • agriculture et alimentation
  • environnement
  • gestion des territoires
  • information
  • éthique
  • responsabilité
  • femme et genre
  • citoyenneté