ActionAid France - Peuples Solidaires (AAF-PSo)

Carte d’identité

ActionAid France s’est fixé pour mission de « connecter, à l’échelle internationale, les mobilisations pour la justice sociale, l’égalité de genre et le respect des droits économiques, sociaux et culturels » (extrait de la stratégie 2018-2023).

Née en 1983, cette association de solidarité internationale est reconnue d’utilité publique depuis 2012. Il s’agit d’une fédération d’associations locales et de membres individuel∙le∙s, affiliée à ActionAid International depuis 2014.

L’association intervient principalement dans quatre domaines :

·le soutien à la souveraineté alimentaire: défense de l’agriculture familiale et paysanne contre les accords de libre-échange, soutien de la transition agroécologique…

·la défense de la dignité au travail, au travers de la liberté syndicale, de salaires et de conditions de travail décentes pour tou∙te∙s ;

·la défense des droits des femmes dans toutes les situations de travail et la lutte contre les stéréotypes de genre ;

·la pression sur les entreprises pour qu’elles assument leur responsabilité sociale et cessent de violer les droits humains.

ActionAid France informe le public, mobilise les citoyens et citoyennes, alerte les médias, fait pression sur les responsables politiques et économiques pour faire aboutir les revendications des organisations, mouvements sociaux et syndicats qui la sollicitent, partout dans le monde.

Objectifs

Participer à la construction d’un monde juste, équitable, durable et solidaire dans lequel chaque personne jouit du droit et de la possibilité de vivre dans la dignité, préservée de la pauvreté, des injustices et de toutes les formes d’oppression.

Programmes en lien

Modes d’action

  • mobilisation, manifestation
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • action juridique
  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne
  • documentaires, films, vidéos, animations

Publics cibles

  • associations
  • autorités publiques, élus, administrations
  • banque, finance
  • consommateurs
  • enseignants, monde de l’éducation
  • grand public
  • institutions internationales
  • médias, journalistes
  • politiques, partis politiques
  • société civile organisée
  • syndicats
  • think tanks

Thèmes de travail

  • agriculture et alimentation
  • droit
  • économie
  • femme et genre
  • gouvernance