Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.)

Carte d’identité

L’association Résistance à l’agression publicitaire (RAP) fondée en 1992 a dans ses statuts « pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens ». L’association regroupe plus de 15 groupes locaux actifs en France et dispose d’un secrétariat national permanent basé à Paris. Elle est membre et groupe associé de la fédération des Amis de la Terre-France. RAP est également membre fondateur du réseau Subvertisers International (subvertisers-international.net).

Objectifs

L’association Résistance à l’agression publicitaire a pour objet principal de lutter contre les effets négatifs, directs et indirects, des activités publicitaires sur l’environnement et les citoyens. Elle se donne comme mission de combattre l’hégémonie dont bénéficient les grandes entreprises de marques grâce notamment au système publicitaire et entend ainsi promouvoir la sobriété publicitaire pour contribuer à la sortie de la société de consommation et avancer vers des sociétés soutenables qu’elle envisage plus frugales.

Modes d’action

  • production d’expertise
  • mobilisation, manifestation
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • action juridique
  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne

Thèmes de travail

  • environnement
  • démocratie
  • culture
  • économie
  • gouvernance