Energie Partagée Association (EPA)

Identity card

Energie Partagée was created in 2010 when actors in the energy transition such as Enercoop, CLER (the network for the energy transition) and actors in solidarity financing such as Nef came together to provide skills in the development of renewable energies relocalised by territorial actors. It meets three needs:

  • organise the exchange of experience between instigators of citizen projects

  • structure competencies to accelerate deployment of collective, local, renewable energy projects

  • mobilise capital to finance projects using its investment tool (Energie Partagée Investissement)

To do so, the association supports the creation of citizen projects to produce renewable energy (wind, solar, hydraulic, biomass). These projects are managed by citizens and local authorities who believe territories can benefit from the energy transition, and who are committed to making it happen. They follow 4 criteria indicated in the Energie Partagée charter: local implantation, open governance, ecological requirements, non-speculative approach. The association:

  • Makes citizens and territorial actors aware of the importance of an energy transition mastered by the various local stakeholders, in the interest of the territory (Propre Energie, Quiz on citizen energy, etc.).

  • Provides a voice for French, citizen-supported renewable energy projects, to obtain recognition for such projects and an easing of regulations and legislation surrounding their development (energy transition laws, ESS law).

  • Trains, advises and accompanies project instigators in the preparation and installation phases. Energie Partagée has created a network of actors, including regional network leaders, project instigators, energy cooperatives, associations and groups, to enable this exchange of experiences. The network produces guides, publications and training sessions to facilitate the emergence of projects.

To accomplish these missions, the movement is organised in two complementary structures:

  • an association to promote and lead, and a citizen investment tool. In 2016, the association had 90 members, 33% of which were associations, 46% cooperatives, 11% local authorities and 10% design offices. Approximately 200 volunteers also work for the association. With its network of members and its pioneering projects, Energie Partagée can put its technical, legal and economic skills at the service of the transition.

  • Energie Partagée Investissement is a financial tool that participates—thanks to its thousands of citizen shareholders—in the capital of these project companies, to complete their financing and allow them to start work. By remaining close to project instigators throughout the life of a project, Energie Partagée guarantees that the Charter is respected and represents its shareholders in the long term.

Since its creation Energie Partagée has supported more than 150 projects.

Objectives

The Energie Partagée association, in keeping with its charter, aims to:

1) Support a political project:

  • Promote the idea of citizen energy;

  • Define and validate a global communication strategy;

  • Create and use tools and actions to communicate and lead.

  • Get others to adhere to the Charter and to join associations of local authorities, citizens and actors in energy.

  • Encourage the development of citizen energy policies.

2) Support and diffuse citizen energy projects

  • Create or help create the tools (legal, financial, etc.) needed to develop citizen projects.

  • Inform and accompany project instigators.

  • Identify, showcase and diffuse citizen project experiences.

  • Bring together the actors of citizen energy in France

  • Participate in the Société Coopérative Européenne project.

  • Organize ‘citizen training sessions’, particularly for elected officials on the territorial level, and for associations, on the theme of energy efficiency and citizen renewable energies.

Modes of action

  • training
  • networking of actors
  • diffusion of best pratices creation of labels
  • meetings, exchanges, assemblies
  • development of participatory tools and methods

Thematic areas

  • citizenship
  • local territory management
  • Climate energy
  • economy

Energie Partagée Association (EPA)

Carte d’identité

Énergie Partagée est née en 2010 du rassemblement d’acteurs de la transition énergétique comme Enercoop, le réseau pour la transition énergétique (CLER) et des acteurs de la finance solidaire (La Nef) pour apporter les compétences en matière de développement des énergies renouvelables relocalisées par les acteurs du territoire. Elle comble trois besoins :

  • organiser l’échange d’expérience entre porteurs de projets citoyens

  • structurer les compétences pour accélérer le déploiement des projets collectifs et locaux d’énergies renouvelables

  • mobiliser des capitaux pour financer des projets via son outil d’investissement Energie Partagée Investissement

Pour ce faire, l’association accompagne l’émergence de projets citoyens de production d’énergie renouvelable (énergie éolienne, solaire, hydraulique, biomasse). Ces projets sont maîtrisés par des citoyens et des collectivités qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique dans l’intérêt des territoires. Ils respectent les 4 critères de la charte Énergie Partagée : ancrage local, gouvernance ouverte, exigence écologique démarche non spéculative. L’association:

  • Sensibilise les citoyens et les acteurs de territoire à une transition énergétique maîtrisée par des différentes parties prenantes locales, dans l’intérêt du territoire Propre Energie, Quizz de l’énergie citoyenne, etc).

  • Porte la voix et les intérêts des projets d’énergie renouvelable citoyens français, en vue d’une reconnaissance et d’un assouplissement des conditions réglementaires et législatives de leur développement (lois de transition énergétique, loi ESS).

  • Forme, conseille et accompagne les porteurs de projets dans le montage et la réalisation de leurs installations. Un réseau d’acteurs, composé d’animateurs de réseaux régionaux, de porteurs de projets, de coopératives énergétiques, d’associations et de collectivités a été créé par Energie Partagée pour permettre cet échange d’expériences. Ce réseau donne lieu à la formalisation de guides, publications et cycles de formations ayant pour but de faciliter l’émergence de projets.

Pour accomplir ces missions, le mouvement s’organise en deux structures complémentaires :

  • une association de promotion et d’animation et un outil d’investissement citoyen. L’association comprend en 2016 90 adhérents, dont 33% des associations, 46% des sociétés coopératives, 11% des collectivités et 10% des bureaux d’études. A cela s’ajoutent environ 200 personnes bénévoles. Grâce à son réseau d’adhérents et de projets pionniers, Énergie Partagée met à disposition des compétences techniques, juridiques et économiques.

  • Énergie Partagée Investissement est un outil financier qui s’engage, grâce à ses milliers d’actionnaires citoyens, au capital de ces sociétés de projet pour compléter leur financement et permettre de lancer les travaux. En restant présent auprès des porteurs tout au long de la vie du projet, Énergie Partagée garantit le respect de la Charte et représente ses actionnaires sur le long terme.

Depuis sa création Energie Partagée a soutenu plus de 150 projets.

Objectifs

L’association Énergie Partagée, dans le respect de la charte Énergie Partagée, a pour objet de :

1) Porter un projet politique :

  • Promouvoir le concept d’énergie citoyenne ;

  • Définir et valider une stratégie globale de communication ;

  • Créer et mettre en application des outils et des actions de communication et d’animation.

  • Susciter l’adhésion à la Charte et à l’association des collectivités territoriales, des associations de citoyens et des acteurs de l’énergie.

  • Inciter au développement de politiques d’énergie citoyenne.

2) Soutenir et diffuser les projets d’énergie citoyenne

  • Créer ou contribuer à créer les outils ( juridiques, financiers…) nécessaires au développement des projets citoyens.

  • Sensibiliser et accompagner les porteurs de projet.

  • Recenser, valoriser et diffuser les expériences de projets citoyens.

  • Fédérer les acteurs de l’énergie citoyenne en France.

  • Participer au projet Société Coopérative Européenne.

  • Organiser des «formations citoyennes», notamment pour les élus territoriaux et les associations, sur le thème de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables citoyennes.

Modes d’action

  • formation
  • mise en réseau d’acteurs
  • diffusion de bonnes pratiques, création de labels
  • rencontres, échanges, assemblées
  • développement d’outils et de méthodes participatifs

Thèmes de travail

  • citoyenneté
  • gestion des territoires
  • climat énergie
  • économie