Inf’OGM

Carte d’identité

Association de loi 1901, Inf’OGM est une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences. Inf’OGM synthétise, vérifie, clarifie, contextualise, traduit en français et diffuse toute l’actualité pertinente liée aux OGM, et ce dans un esprit de “ service au public ”. L’association considère que pour que le débat citoyen puisse émerger et que l’ensemble de la société puisse prendre des décisions en connaissance de cause, il est primordial de rendre l’information compréhensible et de la diffuser. Depuis 1999, Inf’OGM réalise donc un travail de recueil et de traitement de l’information sur la situation des OGM en France et dans le monde. L’association produit et diffuse une information critique et indépendante et œuvre pour une véritable transparence de toute information.

Inf’OGM considère que le débat technique a tendance à éclipser le débat social. Or, les défis actuels - crise environnementale, sociale, climatique, etc. - demandent une vision globale, incompatible avec le réductionnisme technique qui s’attache à régler les problèmes à court terme. L’association exige des pouvoirs publics une véritable transparence de l’information, et la mise en place d’un service public efficace et fiable d’informations sur les OGM.

Dans le cadre de ses projets, Inf’OGM continue de développer des partenariats. Elle est en contact régulier avec nombre d’acteurs de la société civile (française, européenne et internationale), du monde politique (Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l’Union européenne, sénateurs et députés français et européens, ministères…) et des agences d’expertises (AESA, HCB, Anses…). Inf’OGM est toujours adhérente du réseau européen d’informations sur les OGM, GENET. L’association a également un partenariat avec le réseau Biocoop.

Objectifs

Inf’OGM se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.

L’association a pour objet :

  • de synthétiser, vérifier, clarifier, contextualiser, traduire en français et diffuser toute l’actualité pertinente liée aux OGM, et ce dans un esprit de « service au public » ;

  • de donner aux différentes mouvances citoyennes de résistance, d’interrogation, de doute qui traversent la société au sujet des OGM, les éléments fondateurs d’un véritable dialogue social, en insistant notamment sur la dimension du choix technologique qui s’offre aux citoyens ;

  • de pousser les pouvoirs publics à une véritable transparence de l’information, et à la mise en place d’un service public efficace et fiable d’informations sur les OGM.

Thèmes de travail

  • agriculture et alimentation
  • environnement
  • information
  • citoyenneté