Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA)

Identity card

A civil society association set up under Senegalese law, working primarily in French-speaking West Africa.

The Alliance for Rebuilding Governance in Africa brings together African actors committed to both thinking and acting, people committed to promoting a dialogue on the management of public affairs in Africa—in Africa and across the world.

Clearly, the process of transforming the world and African societies has eluded Africans themselves as a result of the inadequacy of governance modes that have been voluntarily imported or imposed by outside forces. Such governance has failed to meet Africans’ needs and indeed has made Africans less able to meet the challenges of globalisation. Our concept of governance rejects the exclusive character of a ‘one size fits all’ kit that every State must apply to be recognized.

Our goal is to use experience gathered from actors of different horizons as a seeding ground for proposals. We think actors are experts in their own realities and should thus be listened to: proposals to rebuild governance should not be imposed from on high, nor based on abstract ideas. Rather, they should be the fruit of analysis of critical observations and concrete experience, the cross-pollination of which should serve to improve governance practices.

ARGA is present on the internet via its own website, the jaga.afrique-gouvernance.net and destins-afrique.tv/ platforms.

Objectives

  • Construct spaces for dialogue and reflection on governance;

  • Develop and debate proposals for changing how public affairs are managed in Africa;

  • Mobilize civil society and State actors in initiatives that truly rebuild governance in Africa;

  • Participate in debate on governance issues in Africa and across the world.

Related programmes

Modes of action

  • meetings, exchanges, assemblies
  • mobilization, rally

Thematic areas

  • governance
  • economy
  • local territory management
  • democracy

Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA)

Carte d’identité

Association de la société civile de droit sénégalaise agissant principalement à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest francophone.

L’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA) relie des acteurs africains engagés dans l’action et la réflexion, soucieux de promouvoir à la fois au niveau des citoyens africains et du monde, un dialogue sur la gestion des affaires publiques en Afrique.

En effet, tous ont constaté que le processus de transformation du monde et des sociétés africaines échappaient aux africains eux-mêmes du fait de l’inadéquation de modes de gouvernance importés ou imposés de l’extérieur. Cette gouvernance s’est avérée inapte à répondre aux besoins des africains et renforce l’incapacité de l’Afrique à répondre aux défis de la mondialisation. Notre conception de la gouvernance réfute le caractère exclusif des recettes uniformisées et universelles issues du concept de bonne gouvernance et que tout Etat doit appliquer comme un « kit » fondateur de sa légalité.

Notre ambition est de partir des expériences collectées au niveau des acteurs issus de milieux différents pour faire émerger des propositions. Pour nous, chaque acteur est expert de sa propre réalité et mérite à ce titre d’être écouté parce que les propositions de refondation de la gouvernance ne doivent pas être imposées d’en haut ni provenir de réflexions abstraites ; elles doivent être le fruit d’une analyse de regards critiques et d’expériences concrètes dont le croisement doit servir à l’amélioration des pratiques de gouvernance.

L’ARGA est présente sur le net, outre son site Internet principal (www.afrique-gouvernance.net) , via les plateformes jaga.afrique-gouvernance.net et destins-afrique.tv/.

Objectifs

  • Construire des espaces de dialogue et de réflexion sur la gouvernance ;

  • Elaborer et mettre en débat des propositions de changement de la gestion des affaires publiques en Afrique ;

  • Mobiliser les acteurs de la société civile et étatiques dans des initiatives pour une refondation effective de la gouvernance en Afrique ;

  • Participer aux débats sur les questions de gouvernance en Afrique et dans le monde.

Programmes en lien

Modes d’action

  • rencontres, échanges, assemblées
  • mobilisation, manifestation

Thèmes de travail

  • gouvernance
  • économie
  • gestion des territoires
  • démocratie