Alliance internationale de journalistes (AIJ)

Carte d’identité

L’Alliance internationale de journalistes favorise l’échange et le débat à travers le monde avec l’ambition de créer de l’intelligence commune et du pouvoir collectif pour peser sur les pratiques journalistiques dont personne ne peut plus ignorer l’impact. Fondée sur la convergence des valeurs professionnelles et humaines, l’objectif de l’alliance de journalistes n’est pas de promouvoir un nouveau modèle de presse unique face au modèle dominant mais bien de garantir la variété et la diversité des approches responsables en fonction des pays, des cultures, de l’économie des médias. Ce réseau informel est bien un « facilitateur » qui n’entend pas se substituer aux instances professionnelles. Il n’a aucun mandat ni volonté représentatifs. Tout en repérant les initiatives concrètes et les avancées théoriques, il travaille à l’élaboration d’un processus d’information juste et équitable qui puisse être développé et transposé en tout lieu.

La démarche s’inscrit dans la durée, l’alliance est ouverte à tous ceux qui souhaitent en devenir les acteurs.

Objectifs

L’objet de l’association consiste à offrir aux professionnels de l’information, un espace et une dynamique pour que les acteurs concernés par la qualité de l’information puissent mettre en commun leurs pistes de réflexion, leurs expériences, leurs propositions concrètes pour réformer les pratiques journalistiques. Il s’agit de contribuer à une réflexion profonde des manières de penser et de construire le journalisme autour de la notion de «responsabilité».

Depuis quelques années l’Alliance internationale de journalistes développe sa création de plateforme Mediaeducation.fr qui fédère les acteurs de l’éducation à l’information et à la liberté d’expression.

L’alliance a aussi pour objet d’approfondir et de soutenir des travaux sur les nouvelles pratiques d’exercice du journalisme et les nouveaux modes de transmission du métier.

Modes d’action

  • production d’expertise
  • publication d’ouvrages, de revues
  • formation
  • mise en réseau d’acteurs
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence

Thèmes de travail

  • gouvernance
  • éducation
  • information
  • éthique
  • responsabilité