Habitat International Coalition (HIC)

Carte d’identité

La Coalition Internationale de l’Habitat (HIC) est le réseau global pour les droits liés à l’habitat.

HIC émerge en 1976 d’un comité d’organisations de la société civile qui a joué un rôle prépondérant dans le développement du Forum Habitat qui s’est tenu en parallèle de la première Conférence sur les établissements humains de l’ONU (Habitat I) à Vancouver. HIC a obtenu le Statut Consultatif Spécial du Conseil Economique et Social des Nations Unies en 1993.

Par la solidarité, l’articulation et le soutien aux mouvements et aux organisations sociales, HIC lutte pour la justice sociale, l’équité de genre et l’environnement durable, et œuvre à la défense, la promotion et la réalisation des droits de l’Homme liés au logement et à la terre, tant à la campagne qu’à la ville.

L’approche stratégique de HIC correspond à trois lignes d’intervention:

a. Renforcer l’articulation entre les adhérent-e-s, et de ceux-ci et celles-ci avec les autres réseaux et organisations en vue de promouvoir la mission de HIC par une gestion transparente et des pratiques démocratiques, dans une dynamique d’équité de genre et de renouvellement générationnel.

b. Accompagner et soutenir les processus des communautés pour construire des alternatives pour le bien-vivre et la dignité des peuples par la promotion de la production sociale de l’habitat et la lutte contre les violations des droits au logement, à la terre et à la ville.

c. Influencer les politiques publiques de logement et d’habitat à niveau global, national et local à partir d’une approche des droits, d’égalité et d’équité de genre et d’environnement durable.

Objectifs

Objectif général: A coordinated global contribution from and to global civil society for the recognition, defense and full implementation of the human right to housing, land and other human

rights related to habitat, especially in favor of the demands of the poorest and most-vulnerable social sectors in every region.

Le travail de HIC répond à quatre objectifs centraux:

1. Avancer vers l’égalité et l’équité de genre

2. Protéger le droit à un environnement sain

3. Promouvoir et mettre en œuvre la production sociale de l’habitat

4. Lutter contre les violations des droits liés à l’habitat

Programmes en lien

Modes d’action

  • production d’expertise
  • mise en réseau d’acteurs
  • mobilisation, manifestation
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • recherche, analyse

Thèmes de travail

  • gouvernance
  • droit
  • gestion des territoires
  • recherche et innovation sociale
  • démocratie