Observatoire des multinationales

Carte d’identité

L’Observatoire des multinationales est un pôle indépendant d’information et de ressources en langue française sur les pratiques des entreprises multinationales – et notamment les grands groupes français. Il a vocation à fournir une information indépendante, engagée en faveur de certaines valeurs - de démocratie, de justice sociale et de respect de l’environnement - et utile à l’action des citoyens, des élus, des acteurs économiques, de la société civile.

Il est porté par l’association Alter-médias créée en 2008 qui regroupe des journalistes, acteurs associatifs, syndicalistes, chercheurs ou citoyens. Dans ce cadre, l’association édite également le journal Basta !, média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale.

Objectifs

L’association Alter-médias a pour objet de mettre en place et soutenir des outils d’information indépendants. Elle souhaite :

  • Proposer un décryptage de l’actualité, notamment des problématiques sociales, environnementales, économiques, telles qu’elles se posent localement et globalement.

  • Promouvoir, via la médiation de journalistes engagés, le débat entre citoyens, acteurs associatifs, experts et élus sur les enjeux sociaux, environnementaux, économiques.

  • Donner une visibilité aux alternatives concrètes, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux pistes de solutions proposées pour répondre aux grands enjeux sociaux et écologiques qui se posent. Offrir un espace d’expression pour les acteurs de ces mouvements sociaux.

  • Permettre la réappropriation de ces alternatives, les ouvrir à l’élaboration collective, interroger leur pertinence. Croiser les réflexions et les expériences, par la transversalité que permet le web, et permettre à leurs acteurs d’échanger et de débattre.

  • Mettre en avant les dynamiques globales de transformation dans lesquelles s’inscrivent ces mouvements, acteurs et alternatives.

  • Regrouper journalistes, acteurs associatifs, chercheurs et citoyens sensibles à ces questions pour élaborer ensemble des supports d’informations indépendants.

Parce que l’information sur les pratiques et les impacts des grandes entreprises multinationales est trop importante pour être laissée aux services de communication de ces mêmes entreprises; parce que les informations pertinentes et complètes sur les pratiques des grands groupes et leur impact restent trop rares ou trop dispersées, noyées sous le jargon boursier ou managérial, les stratégies marketing ou, à l’inverse, les dénonciations simplificatrices ; parce qu’une information plurielle et contradictoire, donnant la parole à toutes les parties et notamment aux travailleurs et aux communautés où les entreprises sont implantées, est indispensable pour s’assurer que le développement des grands groupes apporte une contribution positive et reste compatible avec la démocratie et avec la justice sociale et environnementale et parce qu’il n’existait pas réellement de pôle indépendant d’information et de ressources en langue française sur les pratiques des entreprises multinationales – et notamment les grands groupes français… l’association Alter-médias a créé l’Observatoire des multinationales.

Modes d’action

  • production d’expertise
  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne

Thèmes de travail

  • droit
  • économie
  • gouvernance
  • agriculture et alimentation
  • environnement