LA VIA CAMPESINA (LVC)

Carte d’identité

La Via Campesina est un mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles. Fortement enracinée dans un esprit d’unité et de solidarité entre ces groupes, elle défend l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire comme moyen pour promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose clairement à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les relations sociales et l’environnement.

Les femmes ont un rôle central dans la Via Campesina. Le mouvement défend leurs droits et l’égalité des genres. Il lutte aussi contre toute formes de violence contre les femmes. Les jeunes ont également une place très importante et sont la force inspiratrice du mouvement.

La Via Campesina regroupe 182 organisations locales et nationales dans 81 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. Elle représente environ 200 millions de paysannes et de paysans. C’est un mouvement autonome, pluraliste et multiculturel, politique de par sa demande de justice sociale mais sans aucune affiliation politique, économique ou autre. 

Objectifs

Le mouvement s’est construit sur un fort sentiment d’unité et de solidarité entre ces groupes. Il défend l’agriculture paysanne pour la souveraineté alimentaire comme un moyen de promouvoir justice sociale et dignité, et s’oppose à l’agriculture industrielle qui détruit les relations sociales et la nature.

Il défend le droit des femmes et l’égalité des genres et lutte contre toute forme de violence contre les femmes.

Il soutient les jeunes paysans, engagés dans la lutte historique pour la libération de nos peuples et la transformation de nos réalités.

Il contribue à faire avancer la cause de la souveraineté alimentaire au niveau mondial.

Modes d’action

  • production d’expertise
  • formation
  • mise en réseau d’acteurs
  • mobilisation, manifestation
  • plaidoyer, lobbying, stratégie d’influence
  • action médiatique : tribune, papier d’opinion, campagne
  • veille citoyenne et juridique et diffusion d’information
  • publication d’ouvrages, de revues
  • élaboration de matériel pédagogique
  • documentaires, films, vidéos, animations
  • rencontres, échanges, assemblées
  • diffusion de bonnes pratiques, création de labels

Thèmes de travail

  • gouvernance
  • économie
  • éducation
  • agriculture et alimentation
  • environnement
  • gestion des territoires
  • climat énergie
  • migration
  • information
  • paix
  • démocratie
  • culture
  • femme et genre
  • communs