Vous êtes ici : Programmes > Responsabilité et éthique socioprofessionnelles

Responsabilité et éthique socioprofessionnelles

Sans tomber dans une déresponsabilisation de la puissance publique, qui conserve toute son importance, la question de la responsabilité ne se limite plus à faire reconnaître et protéger des droits civiques ou même sociaux par les États. Face aux enjeux, ingénieurs, chercheurs, journalistes, managers, fonctionnaires ne peuvent se réfugier derrière le simple respect du cadre légal existant, qui est souvent daté et dépassé. Souvent seuls experts de leur domaine, ils doivent jouer un rôle pro-actif dans la redéfinition du périmètre de leur responsabilité professionnelle et dans les outils leur permettant de l’exercer.

La FPH appuie des réseaux socio-professionnels qui acceptent de traiter de l’évolution de leur responsabilité et de leur éthique au regard des nouveaux enjeux et s’efforcent de les promouvoir dans leur milieu.

Par ailleurs, les interdépendances obligent à réfléchir les responsabilités socio-professionnelles dans un cadre de plus en plus large et interconnecté. À bien des égards, la responsabilité socio-professionnelle est l’application à une activité de principes généraux de responsabilité. Un socle de valeurs communes est de toute façon nécessaire à la constitution d’une communauté mondiale capable de dialoguer et de coopérer. La FPH appuie des dialogues interprofessionnels et interculturels.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch