Vous êtes ici : Programmes > Gouvernance légitime et coopérations régionales dans un monde multipolaire

Gouvernance légitime et coopérations régionales dans un monde multipolaire

La rencontre de Rio de 1992 avait laissé espérer le développement d’un processus d’envergure internationale. Or, sans totalement exclure la possibilité, dans un proche avenir, d’accords internationaux généraux, force est de constater que pendant les deux dernières décennies, ce sont les cadres régionaux qui ont émergé comme espaces de dialogue intergouvernemental, et le plus souvent restreints à une dimension purement mercantile : ALENA, ASEAN, MERCOSUR, UE, CEDEAO… Outre leur proximité géographique, ces pôles régionaux partagent souvent une histoire et des éléments culturels communs. Ils constituent un échelon précieux de convergence et de coopération dans la perspective ultime d’une communauté mondiale pacifiée. Cependant, ces processus d’intégration, rarement participatifs, manquent de légitimité aux yeux des populations.

La FPH, dans ce cadre, appuie la mise en réseau d’acteurs soucieux de faire avancer ces coopérations régionales, notamment sur les thèmes sociaux et environnementaux, selon des modalités de gouvernance qui leur assurent légitimité et efficacité. Elle soutient par ailleurs des acteurs engagés dans les débats et prospectives à long terme sur les contours d’une gouvernance mondiale légitime.

FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch