Le cadre de l’événement

L’Association négaWatt regroupe des professionnels de l’énergie et des citoyens. Son action et ses propositions ont pour objectif le développement d’une politique énergétique fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique et sur un recours plus affirmé aux énergies renouvelables.
Après la publication en octobre 2021 de son cinquième scénario de transition énergétique, l’Association négaWatt propose en 2022 un cycle de webinaires thématiques qui permettront d’approfondir certains aspects de ce scénario.
Le nouveau scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif d’une diminution de 55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.

Le sujet de la soirée

La France est le seul pays de l’Union européenne en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables. Elle est en même temps confrontée aux difficultés croissantes de la filière nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique.
Ce webinaire décryptera plusieurs critères pour éclairer le débat autour du nucléaire et des énergies renouvelables en France : il sera notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement.

Les intervenants

  • Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt et expert énergies renouvelables
  • Yves Marignac, porte-parole de l’Association négaWatt et expert nucléaire

Informations pratiques

Jeudi 24 mars à 18h00
Le webinaire est ouvert à tout public. Les inscriptions sont gratuites et seront ouvertes début mars ici ou écrire ici.