La FPH apporte un appui structurel et dans la durée à des organisations de la société civile porteuses d’alternatives et d’un plaidoyer sur les thèmes de ses programmes : la question des modes de vie et d’organisation socio-économique dans une perspective post-consumériste : Programme : Transition vers des sociétés durables la question des coopérations régionales dans un monde multipolaire et celle de la gouvernance légitime, nécessaire pour entraîner l’adhésion des populations : Programme : (...)
Accueil > Arborescence > Que finançons-nous ?
Que finançons-nous ?
.
-
Critères de financement
1er février 2018, par Direction -
Faire un don
31 janvier 2018, par DirectionLa FPH, par ses statuts est habilitée à recevoir des dons. Cependant, en tant que fondation suisse, les dons qu’elle perçoit ne sont pas déductibles des impôts pour les donateurs qui ne vivent pas en Suisse.
Les donateurs peuvent également faire le choix d’adresser leurs soutiens directement aux organisations partenaires engagées dans les programmes de la fondation et dont les coordonnées figurent dans la rubrique (...) -
Programme : Méthodes et outils de diffusion au service de la transition
20 décembre 2017, par VincentLe changement systémique se joue également sur le terrain des idées. À l’heure du « tout info », des réseaux sociaux et des fake news, dans un monde toujours plus connecté dominé par les géants du Net, les porteurs d’alternatives doivent trouver les moyens et les canaux pour faire connaître et diffuser leurs propositions et gagner ainsi en influence.
Il s’agit pour ces acteurs de structurer l’information, de l’expliquer, de la rendre lisible, de l’articuler au sein d’une vision cohérente et convaincante, (...) -
Programme : Responsabilité & Éthique
20 décembre 2017, par DirectionNous assistons à un net recul de l’universalisme et de l’idée d’une humanité sur la voie de l’union et du progrès par l’émancipation. La perte d’un socle commun de valeurs, l’impudence de certains dirigeants économiques et politiques, l’affaiblissement des corps intermédiaires nécessaires à la socialisation, ont favorisé l’émergence de personnalités, d’organisations, de structures et d’idéologies cyniques et dominatrices.
Dans ce contexte la question de la responsabilité ne peut plus se limiter à faire (...) -
Programme / Gouvernance & Coopérations régionales
20 décembre 2017, par VincentLa globalisation des échanges économiques a rendu les différentes régions du monde interdépendantes mais n’a pas conduit à la mise en place de relations apaisées au niveau mondial. En l’absence de coopérations actives, que ce soit en matière de paix, d’économie ou d’environnement, se met en place un équilibre des puissances dangereusement instable, lourd de tension et de menace.
La fondation défend le principe d’un nécessaire renouveau de la collaboration internationale. Elle s’engage pour la (...) -
Programme : Transition vers des sociétés durables
20 décembre 2017, par VincentLe mode de vie des sociétés industrielles outrepasse les limites planétaires. Non seulement il ne pourra s’étendre aux autres sociétés, mais les sociétés industrielles elles-mêmes devront procéder à des inflexions radicales vers un modèle plus sobre.
La FPH soutient des acteurs de cette transition :
Au niveau des pratiques, la promotion des solutions faisant appel à des techniques douces et maîtrisées par les acteurs, plutôt que sur des solutions sophistiquées dont la maîtrise échappe aux utilisateurs (...)