La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (fph) est une fondation de droit suisse. Elle veut contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale et intervient dans les champs de la gouvernance, de l’éthique et des modes de vie durables. Lire le rapport annuel 2011 (PDF - 3 Mo)

Benjamin Sourice
2014
Dans une société où le risque technologique est devenu un sujet de préoccupation du citoyen, ce livre questionne les liaisons dangereuses qui unissent experts, décideurs et industriels.
David Bollier
2014
Pour proposer une réponse aux multiples crises, économiques, sociales et environnementales, que connaît la notre société actuelle, David Bollier invite à revenir sur la notion de « communs », un ensemble de pratiques sociales collectives que la modernité industrielle a fait progressivement disparaître.
Daniel Zimmer
2013
Le caractère limité de l’eau douce disponible est aujourd’hui une réalité incontestable et engage à revoir de toute urgence la manière d’estimer notre consommation d’eau. Le concept d’empreinte eau s’inspire de la notion d’empreinte écologique et tente d’estimer l’intégralité des quantités d’eau dépensées.
Didier Minot
2013
Qu’est-ce qu’une association citoyenne ? Comment les associations sont-elles structurées ? Quels sont leurs missions, leur taille, leur mode de gouvernance ? Cet ouvrage s’attache à faire connaître la diversité des actions menées par les associations au sens large.
Nicolas Krausz, Isabelle Lacourt, Maurizio Mariani
2013
Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines, qui ne sont pas destinées à la production agricole. Les flux induits par l’alimentation d’une communauté urbaine sont intenses et inéluctables, et les maîtriser est un enjeu essentiel aujourd’hui.
Pierre Mollo, Anne Noury
2013
En apprenant à mieux connaître les différentes espèces de plancton, nous pourrons découvrir tout ce qu’elles nous apportent et pourquoi il est de notre intérêt de sauvegarder leur présence.
Juliet Schor
2013
Loin de tout message sacrificiel, et en reprenant à son compte l’idée de rêve américain fondé sur la recherche du bonheur, Juliet Schor démontre qu’un mode de vie qui privilégie l’épanouissement et la cohésion sociale plutôt que l’accumulation peut mener à l’équilibre écologique et économique.

Vient de paraître

aux Éditions Charles Léopold Mayer

La FPH est membre du réseau EDGE - Engaged Donors for Global Equity. > Site web

La Fph est membre de European Foundations Center (EFC). > Site web

> En savoir plus sur la Coredem
FPH siège social et bureau en SuisseAvenue Charles Dickens, 6CH 1006 Lausanne - Suisse ++ 41 (0) 21 342 50 10 contact.lausanne@fph.ch
FPH bureau de Paris38, rue Saint Sabin75011 Paris - France + 33 (0) 1 43 14 75 75contact.paris@fph.ch