La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) est une fondation suisse qui soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.
La Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme - FPH - existe depuis 1982. De droit suisse, elle est placée sous le contrôle de l’autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale et son siège social se trouve à Lausanne.
Pour en savoir plus sur les activités de la Fondation, vous pouvez consulter le rapport d’activité de l’année 2019.
Placée sous l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, dont le siège est à Lausanne, la fondation est constituée de trois organes : le Conseil de Fondation, le Conseil de Gestion, l’équipe salariée.
Crise écologique, accroissement des inégalités sociales, replis identitaires, tensions internationales, notre modèle de société dysfonctionne. Il ne s’agit pas d’effets collatéraux qu’il suffirait de compenser, mais bien d’un problème structurel du modèle lui-même. Pourtant, le changement inévitable de paradigme qui doit s’opérer peine à s’imposer. Il se heurte à des résistances et au blocage des systèmes en place, qu’ils soient normatifs, institutionnels, culturels ou législatifs.
Les symptômes et les effets de ces dysfonctionnements ne peuvent être traités sans s’attaquer à leurs causes profondes. Nous devons modifier nos modes de vie, d’organisation, de production, repenser les relations internationales, redéfinir les règles de droit et les systèmes de responsabilité pour les adapter au contexte et aux enjeux actuels d’un monde globalisé.
La FPH veut participer à la transformation pacifique de nos sociétés. Elle soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.
La Fondation apporte un appui structurel et sur le long terme à des organisations de la société civile contribuant, par leur action, à des changements culturels et politiques.
Cette dimension politique et culturelle du changement est un point essentiel de notre philosophie d’action. Nous nous efforçons d’appuyer et de renforcer la société civile pour lui permettre d’agir là où les changements nécessaires sont bloqués par les systèmes en place, que ces blocages soient d’ordre économique, culturel ou législatif. Lorsque les changements ne rencontrent pas de résistance du système, ils diffusent naturellement et n’ont pas besoin de notre soutien.
À l’heure où les financements publics aux organisations de la société civile diminuent de manière brutale et sans doute irréversible, les regards se tournent vers l’activité philanthropique et les questions qu’elle soulève : qui définit le périmètre de l’intérêt général et du bien public ? Quelle est la légitimité des acteurs de la philanthropie dans le choix des bénéficiaires de dons, en dehors de tout contrôle démocratique ?
Au-delà des publications institutionnelles que sont les rapports annuels d’activité et les brochures de présentation, c’est avant tout, à travers l’action de ses partenaires que la fondation « communique ». C’est pourquoi nous apportons une attention particulière à la présentation des acteurs et des réseaux que nous soutenons (voir rubrique Partenaires).