Les programmes de la fondation

Présentation

Écouter la présentation de la fondation par son directeur, Matthieu Calame.

Enregistrement réalisé pour l'émission L'ours et la carotte sur Radio Omega

Lire la suite

Organisation interne

Placée sous l’Autorité de surveillance LPP et des fondations de Suisse occidentale, dont le siège est à Lausanne, la fondation est constituée de trois organes : le Conseil de Fondation, le Conseil de Gestion, l’équipe salariée.

Lire la suite

Diagnostic

Crise écologique, accroissement des inégalités sociales, replis identitaires, tensions internationales, notre modèle de société dysfonctionne. Il ne s’agit pas d’effets collatéraux qu’il suffirait de compenser, mais bien d’un problème structurel du modèle lui-même. Pourtant, le changement inévitable de paradigme qui doit s’opérer peine à s’imposer. Il se heurte à des résistances et au blocage des systèmes en place, qu’ils soient normatifs, institutionnels, culturels ou législatifs.

Lire la suite

Positionnement

Les symptômes et les effets de ces dysfonctionnements ne peuvent être traités sans s’attaquer à leurs causes profondes. Nous devons modifier nos modes de vie, d’organisation, de production, repenser les relations internationales, redéfinir les règles de droit et les systèmes de responsabilité pour les adapter au contexte et aux enjeux actuels d’un monde globalisé.
La FPH veut participer à la transformation pacifique de nos sociétés. Elle soutient par ses dons des mouvements et des organisations de la société civile dans leurs actions de plaidoyer en faveur d’une transition sociale et écologique.

Lire la suite

Mode opératoire

La Fondation apporte un appui structurel et sur le long terme à des organisations de la société civile contribuant, par leur action, à des changements culturels et politiques.
Cette dimension politique et culturelle du changement est un point essentiel de notre philosophie d’action. Nous nous efforçons d’appuyer et de renforcer la société civile pour lui permettre d’agir là où les changements nécessaires sont bloqués par les systèmes en place, que ces blocages soient d’ordre économique, culturel ou législatif. Lorsque les changements ne rencontrent pas de résistance du système, ils diffusent naturellement et n’ont pas besoin de notre soutien.

Lire la suite

Philanthropie et investissement responsable

À l’heure où les financements publics aux organisations de la société civile diminuent de manière brutale et sans doute irréversible, les regards se tournent vers l’activité philanthropique et les questions qu’elle soulève : qui définit le périmètre de l’intérêt général et du bien public ? Quelle est la légitimité des acteurs de la philanthropie dans le choix des bénéficiaires de dons, en dehors de tout contrôle démocratique ?

Lire la suite

Ressources documentaires

Au-delà des publications institutionnelles que sont les rapports annuels d’activité et les brochures de présentation, c’est avant tout, à travers l’action de ses partenaires que la fondation « communique ». C’est pourquoi nous apportons une attention particulière à la présentation des acteurs et des réseaux que nous soutenons (voir rubrique Partenaires).

Lire la suite

Vient de paraître aux Éditions Charles Léopold Mayer

La FPH est membre de

Documents recensés récemment par la Coredem